La puce M1 Max d'Apple qui équipe certains MacBook Pro de 2021 présente des performances exceptionnelles, avec notamment un très grand bond effectué sur le GPU.
Lors de la présentation des nouveaux MacBook Pro, Apple a communiqué sur l'intégration de deux nouvelles puces, les M1 Pro et M1 Max. Le fait que la marque ne baptise pas ces nouveaux SoC sous ARM « M2 » pouvait faire craindre que l'on avait affaire à une génération de transition en termes de performances, mais les premiers benchmarks se montrent rassurants.
Un GPU surpuissant
Pour rappel, Apple a comparé les performances de son M1 Pro à celles d'une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3050 Ti 4 Go mobile. De plus, le SoC consommerait environ 70 % d'énergie en moins. Encore plus impressionnant, le M1 Max pourrait faire presque aussi bien qu'une RTX 3080 mobile, là encore en se montrant bien moins énergivore.
Il faudra tester cela en conditions réelles pour en mesurer le véritable potentiel, mais un premier benchmark Metal réalisé sur l'outil Geekbench 5 se montre plutôt prometteur. Le MacBook Pro testé avec puce M1 Max obtient un score de 68 870, soit plus de trois supérieur à ce qu'est capable de produire un MacBook Pro de 2020 avec SoC M1.
Un score multi-core qui double
Durant son événement d'annonce, Apple affirmait que la version la plus puissante de son M1 Max offrait des performances quatre fois supérieures à celle du M1. Pour ce benchmark, on ne sait pas s'il s'agit du SoC avec configuration de GPU à 24 ou 32 cœurs dont il est question.
Apple a en tout cas beaucoup travaillé sur la partie graphique de ses nouvelles puces afin de convaincre les professionnels et les créatifs, voire les joueurs.
Un précédent benchmark Geekbench, qui prend cette fois en compte l'ensemble des performances, accorde au M1 Max un score 1 749 en single-core et de 11 542 en multi-core, soit deux fois plus que pour la puce M1 en multi-core.
Source : Geekbench