Cela fait un moment que l'on entend parler des AirPods Pro 2. Pourtant, il faudra sans doute patienter jusqu'à la fin d'année pour voir le bout de leurs écouteurs. Mais de nouvelles informations signées Ming-Chi Kuo nous aident à comprendre ce qui prend autant de temps aux ingénieurs d'Apple.
Maintenant que le lossless est de rigueur sur Apple Music, il est inconcevable pour l'entreprise de sortir des écouteurs sans-fil « Pro » ne supportant pas ce standard. Or, la technologie Bluetooth sur laquelle reposent les écouteurs actuels n'offre pas une bande passante suffisante pour en profiter convenablement.
Les premiers écouteurs compatibles ALAC
D'après une note de Ming-Chi Kuo à laquelle Apple Insider et 9to5Mac ont pu avoir accès, il apparaît que les AirPods Pro de seconde génération supporteront bel et bien l'Apple Lossless Audio Codec (ALAC). Ce codec est de très haute qualité et préserve tous les détails du son, mais il nécessite une énorme bande passante, que même l'onéreux AirPods Max ne supporte pas.
On comprend dès lors que pour proposer du son lossless sur des écouteurs sans-fil, le département R&D d'Apple doit se creuser la tête. Deux cas de figure sont envisageables. Dans le premier, la firme ferait tout simplement une croix sur le Bluetooth pour se diriger vers une solution propriétaire. Il faudra voir dans quelle mesure ce choix permettra d'utiliser les AirPods Pro 2 sur des appareils d'une autre marque.
La deuxième option relève davantage de la sorcellerie. Dans une interview accordée à What Hi-Fi, le président de l'acoustique chez Apple, Gary Geaves, admettait que l'entreprise allait devoir se surpasser pour « tirer le meilleur de la technologie Bluetooth », tout en concédant qu'il existait « de nombreuses astuces permettant de dépasser ou de contourner les limites du Bluetooth ». Toutefois, la pensée magique ne suffit pas. L'idéal, reconnaît Geaves, serait une bande passante plus élevée.
Un boîtier de recharge plus facile à retrouver
Moins impressionnant, mais néanmoins notable : le boîtier de recharge des AirPods Pro 2 pourrait émettre du son, souligne Kuo.
N'imaginez pas pouvoir lire de la musique à partir de la seule boîte des écouteurs. En réalité, cette fonctionnalité permettra simplement de le retrouver plus facilement s'il est égaré. À la manière d'un AirTag, le boîtier pourra soit émettre un son via des haut-parleurs, soit vibrer à très haute fréquence afin de vous aider à le localiser dans l'espace. Il suffira pour ce faire d'utiliser l'application Localiser disponible sur les iDevices et de sélectionner l'option idoine.
Enfin, l'analyste confirme une partie des prédictions de Bloomberg en faveur d'un nouveau design et de fonctionnalités tournées vers le fitness.
Sources : The Verge, What Hi-Fi