Epic aurait eu tort de s'en priver. Dans son procès contre Apple, la firme de Tim Sweeney revient aux fondamentaux contre le géant de Cupertino : l'antitrust.
Réussir à faire condamner Apple sur la base du prétendu monopole que lui permet son App Store : c'est toujours l'objectif d'Epic Games. La firme revient donc à la charge avec l'argument antitrust, et ce, alors que les tribunaux américains avaient préalablement statué que le marché d'applications d'Apple ne pouvait pas être considéré comme un monopole.
Pour rappel, Epic Games avait indiqué dès septembre qu'il comptait faire appel de cette décision, mais ce n'est que maintenant que les avocats du groupe détaillent leurs arguments.
Epic vs Apple : deuxième round sur l'antitrust
« Epic a prouvé au procès qu'Apple réoriente le marché en exigeant contractuellement des développeurs qu'ils utilisent exclusivement l'App Store d'Apple pour distribuer les applications et l'IAP d'Apple pour le paiement de contenus numériques dans les applications », explique Epic dans les documents déposés auprès de la cour. « Si elle n'était pas annulée, la décision [du tribunal] bouleverserait les principes établis du droit antitrust et saperait la politique antitrust ». « Le comportement d'Apple est précisément ce que les lois antitrust interdisent », lit-on plus loin.
Il faut dire que les conclusions de la juge Gonzalez Rogers (cour du district nord de Californie) étaient assez ambigües, souligne The Verge. Elles sonnaient presque comme un appel du pied à persévérer pour Epic.
« Les preuves suggèrent qu'Apple est proche du précipice d'un pouvoir de marché substantiel, ou d'un monopole, avec sa part de marché considérable », avait-elle estimé. « Apple n'est sauvée que par le fait que sa part n'est pas plus élevée, que des concurrents de sous-marchés connexes font des incursions sur le sous-marché des jeux mobiles et, peut-être, parce qu'[Epic] ne s'est pas concentré sur ce sujet… ».
Apple fait aussi appel… pour d'autres raisons
Contacté par The Verge, une porte-parole d'Apple a tenu à commenter les déclarations d'Epic. « Dans son jugement de l'année dernière, le tribunal de district a confirmé qu'Apple n'a aucun monopole sur un quelconque marché significatif, et que ses accords avec les développeurs d'applications sont légaux au regard des lois antitrust ». « Nous sommes convaincus que les décisions contestées par Epic seront confirmées en appel ».
Notons qu'en en septembre, Apple avait également fait appel de la décision de justice dont elle faisait l'objet dans son procès contre Epic. La cour avait en effet contraint la marque à revoir sa copie sur certaines restrictions relatifs aux paiements in-app. Une décision qu'Apple souhaite faire annuler.
Source : The Verge