© Clubic.com
© Clubic.com

iOS 16 propose une flopée de nouveautés, avec notamment une refonte totale de l'écran verrouillé mais également quelques ajouts dans Messages, Photos et Plans.

Apple a débuté la conférence inaugurale de la WWDC 2022 en s'attaquant d'emblée à iOS 16, la prochaine mise à jour majeure du système d'exploitation mobile.

Un nouvel écran verrouillé, des notifications repensées et un mode Concentration avancé

La première nouveauté est probablement l'une des plus visibles. L'écran verrouillé va enfin subir un sérieux lifting et offrir aux utilisateurs une personnalisation complète de leur écran qui rappelle très fortement les cadrans de l'Apple Watch mais également Material You, les nouvelles règles de design introduites avec Android 12 en 2021.

© Clubic.com
© Clubic.com

Il sera possible de choisir à la fois la police utilisée pour l'affichage de l'heure mais également la couleur. Les photos en mode portrait pourront bénéficier d'un petit effet qui place l'heure derrière le sujet immortalisé sur votre cliché. Il est également possible de changer plusieurs fois de fond d'écran par jour, de manière automatique. Apple proposera dans iOS 16 une collection d'écrans verrouillés, basé sur votre photothèque et il sera possible de créer plusieurs écrans, à sélectionner selon vos envies du moment.

La personnalisation de l'écran va bien plus loin avec l'apparition des widgets. Vous pouvez ajouter, de la même manière que les complications de la montre connectée, la météo du jour, vos anneaux d'activité ou le niveau de batterie restante parmi les différents widgets proposés. Apple a également développé un widget interactif pour contrôler sa musique et qui s'adapte en fonction de la pochette à l'écran.

© Clubic.com

Il est aussi possible d'afficher le plein écran le temps de votre ville actuelle ou une vue de la planète Terre. Apple proposera une API dédiée aux développeurs pour leur permettre de créer leurs propres widgets compatibles avec l'écran verrouillé.

Les notifications seront enfin désormais affichées en bas de l'écran et peuvent être cachées d'un swipe vers le bas sans craindre de les perdre à jamais comme c'est le cas aujourd'hui.

© Clubic.com

Le mode Concentration était la très bonne idée d'iOS 15 l'année dernière. iOS 16 va plus loin et proposera des filtres disponibles pour chaque mode créé. Vous pouvez, en passant dans un mode, ne voir que les messages des contacts autorisés dans Messages ou des onglets spécifiques dans Safari. Vous pouvez également assigner un mode Concentration à chaque écran verrouillé pour passer rapidement d'un mode à l'autre.

Messages apporte (enfin) l'édition et la suppression des messages dans les conversations

Si iMessage est l'une des messageries les plus utilisées dans le monde, il manquait encore quelques fonctionnalités par rapport à ses concurrentes. Apple répond à quelques uns de ces manques en ajoutant la possibilité de modifier mais également de supprimer un message envoyé.

Messages vous permettra également de marquer une conversation comme non lue pour y répondre plus tard sans oublier que vous avez reçu un message.

© Clubic.com

Apple a aussi amélioré la dictée vocale, qui ajoute la ponctuation automatique lors de la reconnaissance vocale. Il sera également possible de passer automatiquement de la frappe à la dictée en sélectionnant un bloc de texte. Le clavier restera lui toujours à l'écran pour plus de souplesse lors de la dictée.

© Clubic.com

Partagé avec vous obtient enfin une API utilisable pour les développeurs pour ajouter les contenus de leurs logiciels et permettre un partage rapide avec vos amis. SharePlay s'intègre quant à lui à Messages pour vous permettre de commenter un film ou une vidéo avec vos amis.

Les nouvelles cartes de France pour Plans et une nouvelle interface pour CarPlay

Les utilisateurs français d'Apple Plans vont enfin avoir droit à de nouvelles cartes conçues par Apple durant le courant de l'année. Les vues détaillées arriveront également dans quelques villes américaines supplémentaires.

Apple Plans va également ajouter le prix des trajets en transport en commun ainsi que la possibilité d'ajouter des étapes lors d'un itinéraire, une fonctionnalité déjà présente dans Google Maps depuis de nombreuses années.

© Clubic.com

Pour les heureux possesseurs d'un véhicule équipé de CarPlay, Apple a retravaillé l'interface pour les voitures équipées de plusieurs écrans. CarPlay peut remplacer l'interface du tableau de bord, pour afficher l'itinéraire dans Plans entre le compteur de vitesse et de tours/minute. Les écrans sont personnalisables avec différents schémas de couleurs préparés par le constructeur. Les véhicules concernés par cette mise à jour seront annoncés durant le courant de l'année.

© Clubic.com

Photos s'améliore avec un détourage facile et une photothèque partagée entre amis

Photos accueille deux nouveautés principales. La première concerne l'éditeur qui accueille un outil de détourage automatique. Il suffira de taper sur un élément pour le sélectionner et le détourer rapidement. Vous aurez également un bouton pour le partager immédiatement dans l'application Messages.

© Clubic.com

Photos offre également une nouvelle manière de partager ses clichés avec ses proches à l'aide de la photothèque partagée. Vous pouvez choisir vos contacts, puis automatiquement téléverser vos photos dans un répertoire partagé. Un nouveau bouton dans l'application Appareil Photo vous permet de valider ou non l'ajout automatique dans cette nouvelle collection partagée.

© Clubic.com

Maison accueille le standard Matter et repense son écran d'accueil

L'application Maison accueille un nouvel écran plus joli et amélioré, qui vous permet de voir d'un coup d'oeil l'ensemble de vos appareils connectés dans la maison. Des filtres situés en haut de l'écran vous permettent de retrouver seulement vos ampoules connectées, vos caméras de surveillance, etc.

© Clubic.com

Les appareils HomeKit seront également compatibles avec le standard Matter, ce qui permettra une meilleure intégration avec les autres objets compatibles et de nouvelles possibilités d'interaction. Les données seront quant à elles sécurisées et chiffrées lors de l'utilisation.

Le reste des nouveautés

iOS 16 s'enrichit d'un nouveau système baptisé « Contrôle de sécurité ». Il permet de révoquer les accès à la localisation et aux données d'un contact, en cas de relation abusive.

Audio Spatialisé Personnalisé va utiliser la caméra TrueDepth des iPhone avec FaceID pour créer une expérience adaptée à la forme de ses oreilles et disponible à travers les écouteurs sans fil AirPods et AirPods Pro.

Apple Pay Later permettra, partout où Apple Pay est accepté, de diviser ses paiements en quatre mensualités. Les échéances seront à retrouver dans l'application Cartes. Apple Pay proposera également un suivi de livraison pour tous les achats réalisés avec ce mode de paiement mobile.

Le moteur de recherche Spotlight sera accessible depuis la ligne de points indiquant le nombre de pages en bas de l'écran.

iOS 16 sera disponible à la rentrée, avec le lancement des prochains iPhone 14. Une bêta publique sera quant à elle disponible dans quelques semaines pour les plus impatients.

Source : Apple