Le relativement jeune et petit marché des casques VR a connu une croissance phénoménale cette année.
Mais le meilleur serait encore à venir, notamment avec l'éternelle arlésienne qu'est le fameux casque AR/VR d'Apple, très attendu l'an prochain.
Quest réussie pour Meta
L'International Data Corporation (IDC) s'est fendue d'une analyse approfondie du marché en pleine expansion des casques VR. Selon elle, celui-ci aurait connu une croissance fulgurante de 241,6 % sur le premier trimestre 2022. À la fin de l'année, il est pronostiqué que pas moins de 13,9 millions de casques VR seraient vendus.
Une évolution proprement impressionnante pour ce jeune marché, principalement portée par Meta avec sa véritable poule aux œufs d'or : le Quest 2. Toujours selon IDC, la société de Mark Zuckerberg domine le monde du casque VR quasiment sans partage, plus précisément à 90 %. Un quasi-monopole notamment motivé par le prix très accessible du Quest 2, mais également par la présence de contenus développés exclusivement pour Meta Quest.
Suivant Meta d'extrêmement loin, nous avons Pico, racheté l'an dernier par ByteDance, le géant chinois derrière TikTok, avec 4,5 % de parts de marché. Principalement présente en Chine sur ce segment, la société mère entend investir massivement dans la réalité virtuelle pour toucher l'Occident.
Les « miettes » restantes du marché sont chichement partagées entre les autres fabricants de casques VR, DPVR, HTC et iQIYI ferment la marche du top 5 de ce secteur en combinant moins de 4 % de parts.
La Pomme aux énormes retombées ?
IDC modère toutefois cette domination quasi totale par Meta dans le monde des casques VR. Selon elle, l'investissement massif dans le metaverse et dans la promotion de casques VR low-cost ne peut décemment pas constituer une stratégie viable sur le long terme.
D'après l'analyse d'IDC, l'avenir du marché des casques VR se trouve dans le secteur professionnel, ainsi que dans des casques à destination des consommateurs plus sophistiqués.
Tous les regards casqués se tournent aussi bien sûr du côté de Cupertino, qui doit l'année prochaine (enfin) sortir son fameux casque de réalité mixte. Il va sans dire qu'Apple pourra compter sur ses adeptes et sa marque très forte pour vendre son nouveau produit comme des petits pains.
Un enthousiasme qu'il convient toutefois de modérer : cette première itération du casque AR/VR de la marque à la Pomme sera forcément sujette à améliorations et peaufinages. Autre point sur lequel ce nouveau casque pourrait se heurter par rapport à la concurrence : son prix. Apple n'est pas connue pour être tendre à ce sujet, et ceci combiné à un premier modèle perfectible pourrait compliquer son arrivée sur le marché.
Quoi qu'il en soit, le petit monde des casques VR ne manquera pas de bouleversements l'année prochaine, et plus encore dans les années à venir.
PlayStation VR 2 : une première photo en fuite pour le casque VR de la PS5
Source : IDC