© Nathan Le Gohlisse pour Clubic
© Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Attendu le 15 juillet prochain, le nouveau MacBook Air M2 a déjà vu ses performances être comparées dans les benchmarks à celles du MacBook Pro 13 pouces M2. Et en l'occurrence, les deux machines développeraient une puissance de calcul tout à fait équivalente.

Dans sa promotion du MacBook Pro 13 M2, Apple vante la présence d'un système de dissipation actif permettant à l'appareil d'exploiter encore mieux que le nouveau MacBook Air (dépourvu de ventilateurs) les capacités de la puce M2 dans les tâches les plus demandeuses. En pratique, il semble toutefois que les deux machines développent un niveau de performances très semblable.

À puce commune, performances communes ?

C'est en tout cas ce que laissent entrevoir les premiers benchmarks qui comparent frontalement les performances des deux nouvelles machines d'Apple. On apprend de 9to5Mac que la puce M2 du nouveau MacBook Air récolterait 1899 points en calcul single-core et 8965 points en multi-core sur GeekBench 5. À quelques points près, nous sommes bien au niveau de ce que permet la puce M2 sur le nouveau MacBook Pro 13, lancé fin juin. Sur le même utilitaire, ce dernier récolte en effet 1919 points en single-core et 8928 points en multi-core. L'écart entre les deux Mac est donc bien maigre.

© Apple
© Apple

Si les conclusions de ces premiers essais devront être confirmées à la sortie du MacBook Air, elles ne vont pas tout à fait dans le sens de la communication d'Apple, qui semble avoir du mal à trouver de vrais arguments en faveur de son MacBook Pro 13 M2. Pour rappel, l'appareil est vendu 100 euros plus cher que le nouveau MacBook Air, notamment sur la promesse de performances un peu plus musclées.

Des machines diablement puissantes quoi qu'il en soit…

Quoi qu'il en soit, les performances atteintes dans un cas comme dans l'autre par la nouvelle puce M2 sont impressionnantes. Notre test du MacBook Pro 13 M2 nous avait d'ailleurs permis de prendre la mesure de l'avance maintenue par Apple en termes de maîtrise énergétique avec cette puce, capable d'une puissance de calcul ébouriffante, y compris sur batterie.

De son côté, Apple indique pour rappel que le processeur M2 dispose d'une partie CPU 18 % plus rapide que la puce M1, d'un GPU 35 % plus puissant et d'un moteur neuronal 40 % plus performant. Un écart dû à la présence d'un die légèrement plus grand permettant l'ajout de transistors plus nombreux en dépit d'une finesse de gravure maintenue à 5 nm.

Source : 9to5Mac