ios 16

Avec la Keynote d'Apple, les iPhone 14 et 14 Pro ont été présentés, ainsi que l'Apple Watch Series 8 et Ultra. Et comme à son habitude, la marque publie, en parallèle, les dernières moutures des logiciels de ses appareils.

À chaque rentrée, nous avons le droit à la traditionnelle Keynote d'Apple. Ce rendez-vous incontournable est l'occasion pour la marque de présenter sa nouvelle génération d'iPhone en grande pompe. Cette année, la gamme d'iPhone 14 a été présentée avec son lot de nouveautés. Elle sera évidemment livrée avec iOS 16, la dernière version du système d'exploitation des téléphones de la marque. Cet OS a d'ailleurs été publié hier pour le grand public après plusieurs semaines de bêta test. Tous les détenteurs d'iPhone 8 et plus récents pourront bénéficier des nouveautés logicielles.

Un écran de verrouillage à votre image

La principale nouveauté d'iOS 16, présentée avant l'été lors de la World Wide Developper Conference (WWDC), est indéniablement la personnalisation des écrans de verrouillage. Apple avait déjà travaillé à une amélioration de l'écran d'accueil, sur lequel il était devenu possible d'ajouter des widgets et de réorganiser les icônes avec plus de libertés. Avec l'amélioration des modes de concentration, on pouvait même avoir un écran d'accueil spécifique à chaque mode pour éviter les distractions.

Cette fois, c'est l'écran de verrouillage qui gagne en personnalisation. Avec l'ajout de certains widgets ou encore le changement de typographie de l'heure, Apple a répondu à une attente de longue date de ses utilisateurs. Aussi, à la façon des cadrans « portrait » de l'Apple Watch, vous pourrez mettre en fond d'écran une photo prise avec le mode éponyme et une partie du sujet passera devant l'heure. Cette innovation visuelle donne un effet de profondeur plutôt sympathique.

© Apple
© Apple

Toujours sur cet écran de verrouillage, les notifications font la part belle à la photo. Elles apparaissent maintenant en bas d'écran pour laisser votre fond d'écran briller ! Les widgets, eux, se retrouvent juste sous l'heure pour éviter d'empiéter sur l'espace libéré par les notifications. Ils pourront aussi être visibles sur le nouvel Always-on display des iPhone 14. Selon certaines applications, une notification interactive permettra de suivre des résultats sportifs, ou la livraison d'un repas directement depuis l'écran de verrouillage.

Des améliorations attendues sur certaines applications

Sur l'application Mail, tout d'abord, Apple a ajouté une option pour programmer l'envoi d'un mail ou l'annuler pendant quelques secondes après avoir appuyé sur la flèche. Ces fonctionnalités étaient déjà disponibles sur nombre de clients mail, mais Apple ne s'en était pas encore saisi. Il est également possible d'avoir un rappel ultérieur qui fera remonter le mail en haut de la liste, au moment souhaité.

Toujours sur le volet communication des applications natives, iMessage a également le droit à des fonctionnalités déjà existantes dans de nombreux logiciels de messagerie directe. Entre utilisateurs du service, il sera maintenant possible de modifier ou de supprimer un iMessage une fois envoyé. Une option déjà présente sur des apps comme WhatsApp ou Telegram, Apple l'a maintenant prise à son compte. Ce n'est, bien sûr, pas possible avec les bulles vertes des SMS.

Enfin, d'autres fonctionnalités comme le mode « isolation », qui protège vos données en cas de suspicion de cyberattaque, ou encore le retour haptique sur les touches du clavier sont aussi de la partie. Les groupes d'onglets pour Safari sont disponibles et Apple a aussi travaillé sur une identification qui permet d'éviter les captcha. Vous n'aurez peut-être plus à prouver que vous n'êtes pas un robot en cliquant sur des camions !

Pour bénéficier de ces nouveautés, il vous suffira de mettre à jour votre appareil depuis les réglages. Si vous ne savez pas comment installer iOS 16, suivez le guide !

Source : The Verge