Petit à petit les choses se précisent concernant la piste de futurs MacBook Pro équipés d'écrans OLED. D'après Ming-Chi Kuo, souvent bien renseigné quand il s'agit d'Apple, la marque serait fin prête au lancement d'un premier modèle en 2024.
Vous pouvez (tranquillement) vous préparer à voir la technologie OLED débarquer sur les MacBook Pro. D'après Ming-Chi Kuo, analyste de TF International Securities, réputé pour voir souvent juste à propos d'Apple et de ses futurs produits, la marque à la pomme lancerait un premier modèle en fin d'année 2024. On a donc près de deux ans devant nous avant de pouvoir poser nos yeux sur de tels produits, mais leur conception serait bien dans les cartons.
Des MacBook Pro OLED, mais pas que !
Apple adopterait ainsi une technologie d'affichage qui devient de plus en plus courante sur PC portables. On ne compte plus les modèles OLED à avoir été lancés ces derniers mois chez ASUS, Acer, Alienware, Dell, HP ou encore Lenovo - pour ne citer qu'eux. Cette demande croissante pousse les fabricants d'écrans OLED à accroître leur production, tirant ainsi les prix vers le bas. De quoi attirer Apple, qui remplacerait donc d'ici à moyen terme les écrans Mini-LED de ses MacBook Pro actuels par des dalles à diodes organiques vraisemblablement issues des usines de Samsung Display ou du Chinois BOE. Deux fabricants qu'Apple connaît bien puisqu'ils lui fournissent actuellement les écrans OLED de ses iPhone.
Reste que le MacBook Pro ne serait pas le seul ordinateur d'Apple à exploiter l'OLED à l'avenir. D'après les informations de Ross Young, analyste spécialisé dans les questions d'affichage, le millésime 2024 du MacBook Air pourrait également profiter de cette technologie. Chez Bloomberg, Mark Gurman laisse par ailleurs entendre cette semaine qu'Apple miserait en outre sur des écrans OLED tactiles sur ses MacBook Pro 2025. Il s'agirait alors d'une petite révolution, la marque n'ayant jamais misé sur de quelconques écrans tactiles pour ses Mac auparavant.
L'OLED meilleur que le Mini-LED ?
Reste la question des gains permis par le passage des MacBook Pro et Air à l'OLED. Et en l'occurrence ils sont plutôt nombreux. Car si la technologie Mini-LED permet déjà une excellente luminosité maximale et un bon contraste (grâce à l'intégration de LED plus nombreuses que sur les dalles LCD classiques), l'OLED garde l'avantage d'un contraste infini, de couleurs extrêmement flatteuses et d'une rémanence pratiquement nulle.
Le relatif manque de luminosité de l'OLED tend par ailleurs à être corrigé par les fabricants sur les dernières générations d'écrans - et l'on peut raisonnablement penser que la technologie aura fait de nouveaux progrès sur ce terrain d'ici deux ans. Les derniers écrans OLED sont également plus résistants à l'épreuve du temps que par le passé et les cas de marquage (burn-in) tendent à devenir moins fréquents qu'il y a quelques années. L'OLED gagne donc progressivement en résistance et en fiabilité.
Comme le précise Ming-Chi Kuo sur Twitter, par rapport au Mini-LED, l'OLED permet enfin la conception d'appareils plus fins et plus légers. Un avantage certain dans le cas d'un ordinateur portable. La technologie OLED permet par ailleurs la fabrication d'écrans pliants, ce qui ouvre de belles perspectives pour de futurs produits. Autant d'atouts dont Apple saura, on l'espère, tirer profit.
Source : GSMArena