© Mildly Useful
© Mildly Useful

Plusieurs grands noms du numérique européen ont co-signé une lettre ouverte adressée à la Commission européenne qui doit, selon eux, agir plus vite contre les politiques anticoncurrentielles menées par Apple.

Ces sociétés, avec notamment Spotify, Deezer ou Proton, ont publié ce courrier adressé à Margrethe Vestager, commissaire européen à la Concurrence au sein de l'UE.

Les développeurs européens se liguent contre Apple

« Pendant des années, Apple a imposé des restrictions injustes à nos entreprises. Ces restrictions entravent notre développement et nuisent aux consommateurs européens », s'insurgent les signataires. Plusieurs faits sont reprochés à la firme de Cupertino :

  • L'obligation de recourir au système de paiement propriétaire d'Apple, avec ses commissions excessives pour les développeurs d'applications, sur l'App Store ;
  • La création d'obstacles artificiels qui empêchent les entreprises de communiquer librement avec leurs clients ;
  • Les restrictions d'accès des développeurs aux données de leurs propres utilisateurs ;
  • Des changements capricieux des termes et des conditions de service de l'App Store.

« Apple bénéficie d'une position de monopole sur son écosystème mobile et soutire des sommes exorbitantes aux développeurs d'applications, qui n'ont d'autre choix que de rester sur l'App Store pour avoir une chance de toucher les consommateurs européens », dénoncent Spotify et consorts.

Spotify veut un DMA encore plus fort

Le document poursuit : « Apple a défié tous les efforts des tribunaux et des régulateurs pour remédier à ces pratiques injustes, et continue de le faire. Alors qu'Apple continue de récolter injustement ses gains, le préjudice causé aux développeurs et, plus encore, aux consommateurs est incommensurable. »

Les sociétés et organisations (Basecamp, Deezer, Proton, Schibsted, Spotify, European Publishers Council, France Digitale, News Media Europe) à l'origine de cette initiative exhortent la Commission européenne à agir vite contre la firme de Cupertino et demandent un renforcement du règlement sur les marchés numériques (DMA).

En guerre contre Apple depuis des années, notamment pour la commission de 30 % que s'adjuge le groupe sur les achats, microtransactions et abonnements souscrits depuis l'App Store, Spotify s'est trouvé des alliés. La plateforme de streaming musical espère ainsi pousser l'UE à accélérer les procédures en alertant l'opinion publique. Nous attendons désormais la réponse de la Commission.