Le MacBook Air M2, pour illustration © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le MacBook Air M2, pour illustration © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Évoqué par la rumeur depuis plusieurs mois, le MacBook Air de 15 pouces serait sur le point de se concrétiser chez Apple. D'après Bloomberg, l'appareil aurait en effet commencé à être testé en interne.

La WWDC 2023 approche, et la question se pose : Apple en profitera-t-il pour présenter son nouveau MacBook Air de 15 pouces ? L'évènement étant régulièrement l'occasion d'annonces matérielles, cette piste n'est pas à exclure, d'autant que la firme aurait commencé à tester ce nouveau Mac pour s'assurer qu'il est bien compatible avec les applications tierces proposées sur le Mac App Store.

La puissance de la puce M2… en grand format

D'après les informations glanées par Bloomberg, cet appétissant MacBook Air 15 serait équipé d'un processeur « à la mesure » de l'actuelle puce M2. Des documents de développement consultés par le média laissent d'ailleurs entendre que le modèle actuellement en test chez Apple est – tout simplement – doté d'une puce M2 regroupant huit cœurs CPU et 10 cœurs GPU, couplée à 8 Go de mémoire vive. Pour rappel, cette configuration de la puce M2 est actuellement utilisée par le MacBook Air 2022 le mieux équipé, qui comporte 16 Go de RAM en tout.

Cette information est importante car d'anciennes prédictions de Mark Gurman (journaliste de Bloomberg, souvent bien renseigné quand il s'agit d'Apple) laissaient entendre que le MacBook Air 15 serait équipé d'une puce Apple Silicone de nouvelle génération, et donc vraisemblablement d'un processeur Apple M3. Finalement, il n'en serait rien. Les documents consultés par le média américain font par ailleurs mention d'une diagonale de 15,3 pouces (très exactement) et indiquent que l'appareil serait animé par macOS 14 pour les tests qui sont actuellement conduits dessus.

© Apple
© Apple

Vers un écran légèrement décevant ?

On apprend enfin que le MacBook Air 15 serait équipé d'une dalle disposant d'une résolution « égale » à celle de l'actuel MacBook Pro de 14 pouces. Ce dernier est doté d'une définition 3024x1964 pixels, pour 254 pixels par pouce. Si l'information se confirme, cette finesse d'affichage sera forcément inférieure sur la diagonale de 15,3 pouces de ce futur MacBook Air XXL. En d'autres termes, ce dernier pourrait souffrir d'une densité de pixels plus faible… et donc d'une qualité d'image légèrement amoindrie.

Comme évoqué plus haut, l'appareil pourrait quoi qu'il en soit être dévoilé à l'occasion de la conférence d'ouverture de la WWDC 2023, attendue le 5 juin prochain. Ce créneau colle bien à de précédentes prédictions de Mark Gurman, qui évoquait de son côté un lancement entre le printemps et l'été 2023.

Source : Engadget