Apple a dévoilé durant la keynote inaugurale de la WWDC 2023 la nouvelle version de son ordinateur de bureau, qui gagne en performances grâce à l'utilisation d'une déclinaison de la puce M2.
La WWDC est habituellement le lieu d'annonces matérielles réservées avant tout aux professionnels et cette édition n'a pas déçu avec la présentation, en plus du MacBook Air 15 pouces, du tout dernier Mac Studio.
Un Mac Studio au format identique
Pour rappel, le Mac Studio est un ordinateur que l'on pourrait résumer rapidement comme un Mac mini plus épais et boosté aux stéroïdes, pour répondre aux besoins des créatifs et des indépendants. L'ordinateur est proposé sans écran, sauf à investir dans l'un des moniteurs Studio Display disponibles sur la boutique en ligne d'Apple, ou à utiliser son propre écran externe.
Le Mac Studio 2023 ne réinvente pas la roue, et se satisfait de n'être qu'une mise à jour technique. Le format est strictement le même avec une épaisseur de 9,5 mm, et une conception toujours intégralement réalisée en aluminium.
Concernant la connectique, Apple a vu les choses en grand avec la présence de quatre ports Thunderbolt, un port Ethernet 10 Gigabit, deux ports USB-A, un port HDMI et enfin une connectique jack.
Des performances doublées par rapport à la génération précédente
L'amélioration notable de cette nouvelle version est l'arrivée de la puce M2. Ou devrait-on dire les puces M2 puisque, pour l'occasion, Apple propose à la fois une version équipée du SoC M2 Max et une autre intégrant le M2 Ultra.
Apple nous promet 50% d'amélioration avec la puce M2 Max par rapport au M1 Max, et des performances quatre fois supérieures à l'iMac 27 pouces intégrant une puce Intel. Le processeur inclut 12 cœurs CPU et jusqu'à 38 cœurs GPU. À titre de comparaison, Apple explique que les utilisateurs d'After Effects verront jusqu'à 50% d'amélioration par rapport à la précédente version.
Le M2 Ultra offre quant à lui des performances doublées par rapport au M2 Max, avec 50% de mémoire unifiée supplémentaire et une configuration maximale intégrant 192 Go de RAM, avec 800GB/s pour les professionnels les plus exigeants. La puce M2 Ultra inclut 24 cœurs CPU et jusqu'à 76 cœurs GPU.
Le Mac Studio inclut également une puce Wi-Fi 6E, la dernière version en date de la norme sans-fil, pour vous offrir les meilleurs débits possibles.
Le Mac Studio sera disponible à un prix de 2 399 € à partir du 13 juin prochain, et les précommandes sont ouvertes dès à présent.
Source : Apple