© Apple
© Apple

Vous mourrez d'impatience d'essayer visionOS et vous avez un Meta Quest Pro sous la main. Bingo, vous disposez alors du casque qu'il vous faut pour essayer une simulation logicielle reproduisant de manière fidèle l'interface attendue sur l'Apple Vision Pro.

Proposer aux impatients un avant-goût de VisionOS, c'est indirectement l'idée de Supernova Technologies, qui a exploité le moteur 3D Unity pour recréer à partir de rien le système d'exploitation voué à l'Apple Vision Pro, attendu en début d'année 2024 et dont le prix a beaucoup fait réagir.

Une simulation fidèle, pour une bonne raison

Comme le précisent nos confrères de WatchGeneration, cette simulation n'est pas tout à fait anodine. Supernova l'a développée en premier lieu de manière à promouvoir son framework maison. Un gage de relative fidélité pour cette copie de visionOS qui apparaît, comme sur l'Apple Vision Pro, directement dans l'environnement de l'utilisateur.

Pour fonctionner, cette réplique exploite les commandes du Quest Pro et notamment le suivi des yeux, qui sert ici de base à l'expérience. Il permet en effet de sélectionner une application ou des éléments du menu. Pour « cliquer » dessus, il faut par contre pincer avec les doigts. Une gesture qui permet aussi de jongler entre différentes fenêtres.

Supernova Technologies recommande par contre d'effectuer un étalonnage du suivi oculaire avant de lancer l'interface, mais aussi de se retrousser les manches, littéralement, puisque les pincements de doigts sont moins précis avec des manches longues. Évoluer dans un environnement bien éclairé est également conseillé.

© Apple
© Apple

La démo accessible librement sur GitHub

Bien qu'assez aboutie, cette réplique de visionOS souffre fatalement des « limites » du Meta Quest, qui n'embarque pas de caméra braquée vers le bas, contrairement au Vision Pro. Impossible donc d'interagir avec l'interface sans tendre les bras. Concept oblige, les applications affichées ne peuvent pas être lancées, précise WatchGeneration.

Quoi qu'il en soit, si vous voulez essayer quand même la démo mise au point par Supernova, elle est accessible à cette adresse sur GitHub, librement. Il faudra alors la sideloader pour l'utiliser sur un Meta Quest Pro… en gardant en tête que les autres casques de Meta ne sont pas compatibles. Ils ne disposent en effet d'aucune technologie de suivi du regard embarquée.