Officialisé durant la WWDC 2022, macOS Ventura arrivera sur nos Mac à la fin de l'année. Qu'il s'agisse de fonctionnalités liées à la productivité ou à la sécurité, cette nouvelle mise à jour s'annonce bien plus généreuse que macOS Monterey.
En attendant cette nouvelle version automnale, nous vous proposons un petit guide pour vous y préparez. Pour les Mac qui ne pourront accéder à la mise à jour, des applications seront proposées pour remplacer au mieux les fonctionnalités majeures présentées.
Plusieurs des applications ci-dessous (CleanMyMac X, CommanderOne, BetterTouchTool, Luminar ou Detail) sont disponibles au sein du service Setapp regroupant +230 applications pour Mac pour $9,99/mois, ce qui vous permettra éventuellement de les essayer sans limitation avant d'acquérir une licence complète indépendante.
Nettoyez votre Mac
Pour préparez une mise à jour, rien de mieux que de nettoyer et optimiser son Mac ! Les nouvelles versions de macOS pèsent généralement plusieurs giga-octets et demandent un Mac performant, c'est pourquoi les outils d'optimisation sont un must si votre machine toussote déjà à l'idée de se mettre à jour.
CleanMyMac X
CleanMyMac s'impose comme un incontournable de l'optimisation du Mac. Malgré son nom, c'est bien plus qu'un outil pour nettoyer votre machine. Il s'agit d'une application complète qui permet non seulement d'éliminer les déchets de votre Mac, mais aussi de l'optimiser avec précision et de le rendre, selon les termes de MacPaw, « comme neuf ». L'interface utilisateur est élégante et facile à utiliser, sans qu'aucune connaissance de la maintenance du Macintosh ou de commandes de terminal compliquées ne soit requise.
Comme tout logiciel d'optimisation gratuit ou payant, il a la possibilité de causer des dommages si vous supprimez négligemment tous vos fichiers sans vérifier ceux que vous souhaitez conserver. Cependant, CleanMyMac X est spécifiquement conçu pour ne pas faire cela, et vous devrez aller à hors des sentiers battus pour supprimer des données sensibles. En définitive, CleanMyMac X vous permettra de faire fonctionner votre Mac le plus harmonieusement possible et d'utiliser efficaceiement ses ressources disponibles malgré l'âge de votre machine.
Intego Washing Machine X9
- moodVersion gratuite limitée
- devices1 à 5 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Intego Washing Machine 2014 pour Mac vous aide à récupérer de l'espace sur votre ordinateur en supprimant les fichiers dupliqués et inutilisés. Grâce à l'interface intuitive de l'application, vous pouvez accéder rapidement à toutes les fonctionnalités et rendre votre ordinateur plus performant en un rien de temps. Et comme l'interface est très bien conçue, les utilisateurs de tous niveaux n'auront aucun mal à s'y retrouver.
Pour vous aider à libérer autant de mémoire que possible et à rester organisé, cette application remplit trois fonctions distinctes mais complémentaires. Elle recherche les fichiers inutilisés ou obsolètes qui peuvent être supprimés, elle identifie les fichiers en double et elle vous permet de gérer votre bureau, afin de vous assurer que tous les fichiers soient à la bonne place.
pCloud
- mood10 Go d'espace gratuit
- storage500 Go d'espace en option
- uploadPas de limite d'envoi
- home_pinJuridiction suisse
Toutes les grandes plateformes, y compris Apple, proposent des services de stockage cloud, tout comme des acteurs bien établis tels que Dropbox et Box. iCloud, la solution d'Apple, est d'ailleurs intégrée nativement à macOS. Alors pourquoi s'embêter à utiliser un service tiers pour libérer du stockage sur son Mac ? Malgré cela, des services comme pCloud apparaissent de temps à autre, cherchant à s'imposer sur le territoire des grands. Ce qui distingue le plus pCloud, ce sont ses plans tarifaires généreux et son option de chiffrement local (côté client).
Un Mac plus productif
Avec macOS Ventura, Apple a fait la part belle à la productivité avec de nombreuses améliorations apportées aux applications natives comme Mail ou Spotlight mais également un nouveau mode appelé Stage Manager. Voici quelques applications qui concurrencent celles d'Apple en termes de possibilités offertes.
Alfred App
- Peut effectuer des recherches sur le système et sur le web
- Thème personnalisable
- De nombreuses options pour les power-users
Spotlight joue un rôle majeur dans la recherche d'objets sur Mac. Vous pouvez appuyer sur Commande + Espace pour lancer la recherche Spotlight et rechercher n'importe quoi sur votre Mac. Bien qu'il fonctionne étroitement avec les applications natives, vous pouvez également effectuer des recherches en ligne à l'aide de cet outil. Et les résultats s'enrichiront davantage avec macOS Ventura.
Cela dit, Spotlight reste encore trop limité. Alfred 4 peut donc facilement le remplacer grâce à plusieurs intégrations d'applications et à de nombreuses fonctionnalités intelligentes.
Alfred fonctionne parfaitement avec des applications tierces populaires telles que votre navigateur. Par exemple, si vous utilisez Chrome comme navigateur par défaut sur Mac, vous pouvez taper le nom du site Web et appuyer sur la touche Entrée pour ouvrir l'onglet dans le navigateur.
Commander One
- Une interface à deux panneaux
- Des onglets
- Un accès au fichiers cachés de macOS
Depuis quelques années, Apple semble délaisser Finder, l'explorateur de fichiers du Mac. macOS Ventura perpétue la tradition en n'offrant aucune nouvelle fonctionnalités à l'application. Si cela vous frustre, sachez que des alternatives existent.
Commander One propose une interface à double volet pour déplacer et copier facilement des fichiers d'un endroit à l'autre, d'une navigation à onglets multiples pour éliminer le désordre, d'une recherche avancée pour localiser rapidement des fichiers par leur nom ou leur contenu, ainsi que de la recherche Spotlight, de la mise en file d'attente des opérations sur les fichiers, de la configuration de touches de raccourci pour toute action, du support ZIP avec compression et extraction, de la prévisualisation de plusieurs types de fichiers, y compris binaires et hexagonaux.
Avec Commander One vous voyez tous les fichiers cachés sur votre Mac, vous pouvez changer le nom d'un fichier ou d'un dossier lors de son déplacement, travailler avec des lecteurs locaux et réseau. Pour votre plus grand confort, Commander One a un terminal intégré avec toutes les options nécessaires. Vous pouvez également utiliser différents thèmes de couleurs disponibles pour personnaliser votre Commander One et lui donner une apparence unique.
BetterTouchTool
- Une infinité d'actions à associer à sa souris ou son trackpad
- Créations de macros
Que vous utilisiez une Magic Mouse ou un trackpad, vous êtes forcément familier avec un ou plusieurs des gestes qu'ils permettent d'effectuer pour manipuler macOS de manière plus effective. Apple promet toujours plus de productivité au fil des mises à jour et macOS ventura n'échappe pas à la règle.
Toutefois BetterTouchTool est une application bien connue qui améliore largement encore les fonctionnalités du trackpad du Mac, au sein d'une interface intuitive et facile à utiliser. Elle est hautement personnalisable et rendra votre trackpad, votre Magic Mouse et votre clavier encore plus pratiques.
Il est possible d'assigner librement une variété d'actions aux opérations tactiles avec un à cinq doigts. Parmi les fonctions assignées, on trouve des actions système telles que la mise en veille du Mac, ainsi que celles qui répondent à des demandes assez niches comme le contrôle du Bluetooth.
Pour un Mac au top
Si Apple continue d'améliorer ses applications natives à coup de machine learning et d'algorithmes sophistiquées, des applications spécialisées produisent de bien meilleurs résultats. En voici quelques-unes.
Luminar AI
- Traitement rapide.
- Interface intuitive.
- Puissants outils de retouche.
Vous avez été impressionné par le détourage automatique des sujets intégré à l'application Photo lors la présentation de macOS Ventura? Alors vous serez bluffé par ce que propose Luminar AI !
Comme son nom l'indique, Luminar AI est un éditeur photo propulsé par l'intelligence artificielle. Au-delà du simple détourage, l'application propose de nombreuses options d'édition photo comme une gomme magique, un outil pour remplacer le ciel (et même son reflet dans l'eau), une coloration automatisée ainsi que le remplacement de la source de la lumière.
Spark
- Fonctions de collaboration avancées
- Tri intelligent des mails selon leur priorité
Bien que Mail.app offre un client de messagerie gratuit et complet sur tous les Mac et qu'il ait même été à l'origine de certaines fonctionnalités innovantes au fil des années (comme VIP et Handoff), il ne convient pas à tout le monde. Il a parfois du mal à s'entendre avec Gmail et ne dispose pas de certaines fonctionnalités plus avancées qui sont présentes (et ce depuis des années) dans d'autres clients de messagerie tiers. MacOS Ventura tente de régler ce dernier point en offrant la possibilité de d'annuler l'envoi d'un mail, de le planifier et d'améliorer la recherche avec un nouvel algorithme. Des services comme Spark intègrent déjà ces fonctionnalités depuis des années.
Partout où vous regardez dans Spark, il y a des fonctionnalités visant à améliorer le courrier électronique. La première chose que vous remarquerez est la boîte de réception intelligente, qui recueille les courriels de tous vos comptes et les organise automatiquement dans des catégories telles que Notifications, Newsletters, Personnel, et Vu. Cela vous montre d'abord les vrais courriels de vraies personnes afin que vous puissiez répondre aux choses importantes et garder le reste pour plus tard. Une autre fonctionnalité unique de Spark est la réponse rapide, qui vous permet d'envoyer des réponses courtes et modélisées. Elles sont pratiques lorsque vous devez indiquer que vous avez reçu ou vu un courriel, mais que vous n'avez pas nécessairement besoin de taper une longue réponse. Et si le message ne nécessite pas de réponse, vous pouvez utiliser 4 gestes de balayage différents pour le marquer comme lu, l'archiver, l'épingler pour plus tard ou le supprimer entièrement.
Detail
- Utiliser son iPhone comme webcam
- Gérer manuellement l'objectif principal
L'une des fonctionnalités la plus marquantes présentées durant la WWDC est Continuity Camera. Celle-ci permet de connecter son iPhone à son Mac doté de macOS Ventura pour se servir de ses excellents objectifs photos en tant que webcam.
Mais saviez-vous qu'une petite start-up avait déjà eu cette idée il y a plus d'un an ? Detail permet d'utiliser son iPhone comme caméra et de gérer le flux vidéo intégralement depuis son Mac. Reconnu comme un périphérique vidéo externe, l'iPhone peut être connecté en Wi-Fi ou via un câble. Contrairement à Continuity Camera, il est possible de choisir manuellement l'objectif à utiliser et de capturer le flux vidéo pour l'éditer ou le partager.
Un Mac sécurisé
Que l'on mette ou non son Mac à jour, on s'expose à des menaces quotidiennement. Lorsqu'il s'agit de se protéger, les outils d'Apple se trouvent souvent limités.
Intego Mac Internet Security X9
- moodVersion gratuite limitée
- devices1 à 5 appareils
- phishingAnti-phishing inclus
- local_atmAnti-ransomware inclus
- groupsContrôle parental inclus
Mac Internet Security X9 d'Intego est un ensemble de deux outils de sécurité : VirusBarrier X9 et NetBarrier X9. La fonction du premier est évidente, mais le second est un pare-feu bidirectionnel, un composant que l'on ne voit pas souvent inclus dans les logiciels de sécurité à ce prix.
Parmi les diverses solutions antivirus pour Mac, les fonctions de VirusBarrier X9 sont assez complètes : il peut analyser chaque fichier sur n'importe quel disque connecté, y compris dans les archives compressées, et il peut analyser les e-mails et les appareils iOS connectés. Intego NetBarrier est l'autre partie de la suite Internet Security. Il s'est avéré très efficace pour surveiller et signaler toutes les tentatives de communication sortantes et entrantes. Il s'agit d'un pare-feu bidirectionnel qui surveille les tentatives d'intrusions.
CyberGhost
- storage11000 serveurs
- language100 pays couverts
- lan7 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 45 jours
- descriptionPas de log de données
Depuis l'année dernière, Apple teste sur iPhone et Mac une fonctionnalité de relais privé. Il s'agit d'un proxy se concentrant sur la protection de la vie privée des utilisateurs d'iPhone en masquant l'adresse IP. Mais contrairement à un VPN, Private Relay ne leur laisse pas le choix du pays ou du protocole utilisé. Des solutions VPN plus complètes sont disponibles et offrent une expérience allant bien au-delà du relais privé. C'est par exemple le cas de CyberGhost.
Lors de nos tests, nous avons constaté que CyberGhost était l'un des VPN les plus rapides du marché. Bien qu'il dispose de nombreux outils pour donner aux utilisateurs un contrôle total, il parvient à faire tout cela tout en étant facile à utiliser. Il s'agit donc d'un achat incontournable si vous recherchez un VPN rapide et fiable sur Mac.
NordPass
- moodVersion gratuite limitée
- databaseStockage illimité
- browse_activityNotification de fuite
- lockChiffrement XChaCha20
Le trousseau de clé iCloud a beau être très utile, il se limite malheureusement aux appareils Apple. Pour une expérience multi-plateforme, mieux vaut privilégier un gestionnaire de mots de passe. De plus, ces outils seront une excellente alternative aux PassKeys qui devraient arriver sur Safari avec macOS Ventura mais dont l'adoption ne se fera qu'au bout de plusieurs années.
Parmi les différents gestionnaires de mots de passe, NordPass possède de bonnes fonctions de sécurité, notamment le cryptage XChaCha20, une politique de connaissance zéro et une authentification à facteurs multiples, et il offre une gamme décente d'extras, comme le partage de mot de passe, le bilan de santé du mot de passe, un scanner de violation de données et un accès d'urgence.