Canon

Les fichiers seront envoyés dans leur qualité d'origine sur le service en ligne. Il faudra en revanche un abonnement à Google One pour bénéficier de la fonctionnalité.

Les utilisateurs d'appareils photo Canon ont maintenant une nouvelle option pour décharger leurs photos automatiquement dans le Cloud.

Un service accessible uniquement pour les abonnés au stockage de Google

L'application image.canon, qui permet d'uploader toutes les images capturées par les appareils de la marque compatibles, soit une bonne partie des modèles EOS les plus récents et les derniers PowerShot, s'enrichit d'une compatibilité avec Google Photos.

Il suffit de se rendre dans les réglages du logiciel, disponible sur iOS et Android, et d'y connecter son compte Google pour lier les deux applications. Une fois connecté à un réseau Wi-Fi, l'appareil préparera alors la sauvegarde et enverra automatiquement les fichiers dans leur résolution d'origine vers sa bibliothèque photo.

C'est là que le bât blesse. Pour profiter de ce service plutôt pratique, un abonnement à Google One, la formule de stockage payante du moteur de recherche, est indispensable. L'offre débute à 1,99€/mois pour 100 Go, jusqu'à 9,99€/mois pour 2 To d'espace disque dans le nuage.

Des sauvegardes en ligne qui réservent parfois de mauvaises surprises

Google Photos n'est pas le seul service disponible depuis l'application Canon. Il est également possible d'envoyer ces images sur Google Drive et les vidéos sur son compte YouTube.

Canon proposait également jusqu'a il y a quelques semaines encore sa propre plateforme de stockage en ligne. Celle-ci a depuis été suspendue suite à un bug qui a fait perdre à plusieurs utilisateurs une partie de leur collection de photos stockée en ligne.

Adobe a également été touchée par ce type de problème il y a quelques jours avec une mise à jour de Lightroom pour iOS qui a effacé les images de nombreux clients. La prudence doit donc rester de mise et si Google Photos offre de nombreux avantages pour classer et trier ses photos automatiquement, une sauvegarde locale en parallèle reste un choix très judicieux.

Source : The Verge