Un client de Canon a lancé une class action contre l'entreprise à cause de l'impossibilité de scanner ou de faxer sur certaines des imprimantes lorsqu'il n'y a plus d'encre.
Le plaignant accuse Canon de ne pas prévenir de cette limitation avant l'achat et de l'avoir mise uniquement pour s'enrichir en obligeant les clients à acheter régulièrement des cartouches d'encre.
Canon accusé de « marketing trompeur » et « d'enrichissement injustifié »
Comme de nombreux clients qui font remonter le problème à Canon depuis des années, David Leacraft s'est rendu compte qu'il ne pouvait ni scanner ni faxer des documents à l'aide de son imprimante Canon Pixma MG6320 s'il n'y avait plus d'encre. Cette limitation n'était pas indiquée lors de l'achat et Leacraft n'a pas vraiment apprécié la manipulation. C'est pour cela qu'il a décidé de lancer une class action contre l'entreprise, l'accusant de « marketing trompeur » et « d'enrichissement injustifié ».
Dans la plainte, il accuse Canon de mentir sur le côté 3-en-1 ou 4-en-1 de ses appareils, vu que toutes les fonctionnalités sont liées au niveau d'encre, alors même « qu'il n'existe aucune raison ou base technique pour fabriquer les imprimantes multifonctions avec une fonction de détection du niveau d'encre qui fait que le scanner cesse de fonctionner lorsque l'encre est faible ou vide ». Il considère donc que « les publicités de Canon sont fausses, trompeuses et raisonnablement susceptibles de tromper le public ».
L'accusation d'enrichissement injustifié vient du fait qu'il est donc nécessaire d'acheter des cartouches d'encre pour pouvoir utiliser des fonctions qui n'en utilisent pas, permettant à Canon des revenus réguliers et importants, même si la fonction d'impression n'est utilisée que rarement. En effet, au bout de quelques années, les cartouches d'encre expirent et nécessitent d'être forcément remplacées.
Une plainte encore à ses débuts
La plainte a été déposée auprès de la cour de district des États-Unis pour le district Est de New York. Il est demandé à l'entreprise au moins 5 millions de dollars de dommages et intérêts, en plus du remboursement des frais de justice. Si elle aboutit, cette class action permettra aux autres clients de Canon touchés par le problème de récupérer une compensation.
En plus des compensations financières, le plaignant demande également à ce que Canon soit condamné à arrêter immédiatement « sa publicité et sa campagne marketing trompeuses » et qu'il soit exigé que l'entreprise fasse « une campagne corrective pour informer les consommateurs de l'utilisation de la publicité trompeuse ».
Cependant, il faudra encore attendre un certain temps avant de voir si Canon aura à payer quoi que ce soit. La plainte n'a été déposée que la semaine dernière et n'a pas encore été approuvée par la cour.
Sources : Neowin, BleepingComputer