Le Chromecast dernière génération de Google sous interface Google TV bénéficie de bien des fonctionnalités supplémentaires par rapport aux anciennes versions de Chromecast. Mais il lui manque, du moins pour l'instant, une compatibilité avec Google Stadia.
Il y a quelques jours, Google dévoilait officiellement son nouveau Chromecast, avec une interface Google TV inédite ainsi qu'une télécommande pour la navigation. Mais une fonctionnalité importante va manquer au lancement.
Pas de Stadia sur le Chromecast Google TV
En effet, le service de cloud gaming Google Stadia ne sera pas disponible sur ce Chromecast sous Google TV. Ce n'est pas qu'il n'en est pas capable à cause de limitations matérielles, ce qui serait un comble étant donné son prix, mais il ne sera pas possible de jouer à Stadia via cet appareil à la sortie.
La firme de Mountain View prévoit tout de même d'apporter le support de sa plateforme Stadia dans une future mise à jour, qui devrait être déployée courant 2021.
Le streaming entre le smartphone et la TV, c'est fini
Ce modèle de Chromecast, s'il reste un dongle HDMI, agit plus comme une box TV, comme un Fire TV Stick par exemple. Il ne s'agit cette fois plus de streamer le contenu vers son téléviseur depuis son smartphone comme avec les modèles d'aujourd'hui.
C'est d'ailleurs sans doute pourquoi le Chromecast Google TV ne peut pour l'instant pas gérer Stadia. Sa manière de fonctionner n'a rien à voir avec celle des anciens Chromecast et le groupe américain doit s'ajuster.
Qu'en pense-t-on chez Clubic ?
Google nous étonne encore avec Stadia qui n'est décidément pas aidé. Nous avons franchement du mal à comprendre comment Google peut lancer un nouveau Chromecast sans que celui-ci ne gère son propre service de cloud gaming, sur lequel il mise beaucoup et qui ne fonctionne sur téléviseur que par l'intermédiaire d'un Chromecast.
D'autant plus que la production de Chromecast Ultra, qui permet d'accéder à Stadia sur téléviseur, est interrompue pour laisser place au Chromecast Google TV. Une incohérence dans l'écosystème qui laisse penser que Stadia n'est pas vraiment une priorité pour Google…
Source : Kotaku