Le site d'hébergement de vidéos vient tout juste de se munir d'une catégorie inédite entièrement focalisée sur le sport. Un moyen simple et efficace d'accéder à toutes les disciplines en un clic (ou presque).
Et la bonne nouvelle, c'est que le déploiement de cette section a déjà été effectué par YouTube.
YouTube part à l'échauffement
C'est donc très discrètement que Google a mis en ligne ce compartiment qui met en lumière les vidéos de sport les plus populaires du moment. Ainsi, ce portail permet aux utilisateurs de retrouver leurs contenus favoris plus rapidement. Toutes les pratiques sportives y sont représentées et l’algorithme s'adaptera aux préférences de chacun. Par exemple, un internaute adepte du ballon rond verra plus souvent des suggestions en rapport avec le monde du football.
Bien entendu, le rugby, le tennis, le hockey et même le catch sont de la partie. Cette nouveauté répond à une demande forte émanant des visiteurs puisque l'upload de vidéos liées au sport sur YouTube a bondi de 40 % aux USA en 2020. À l'heure actuelle, c'est la chaîne de la WWE (la ligue de catch américaine) qui comptabilise le plus d'abonnés (72,8 millions) dans la partie « sport » du site. Nous comprenons donc que l'audience pouvant être atteinte par cette section est extrêmement importante.
Déjà disponible partout
Enfin, cette section mettra également en avant du contenu créé directement par des athlètes à la renommée internationale. C'est le cas du joueur de football américain Michael Pittman Jr. Il est d'ores et déjà possible d'accéder à la rubrique en question en se rendant à cette adresse. L'application mobile est elle aussi concernée via la partie « Explorer » puis en choisissant l’icône « sport » placée en haut de l'écran. Cette nouveauté arrivera plus tard sur Smart TV.
Par ailleurs, le programme YouTube Select va s'étendre à d'autres territoires en 2021. L'Australie, le Canada, l'Inde et le Japon sont les pays qui figurent sur la liste. YouTube Select permet aux annonceurs de cibler plus facilement les contenus populaires pour acheter de la publicité en adéquation avec les centres d'intérêt de l'audience des différentes catégories.
Source : Neowin