Google est actuellement en train de désolidariser son navigateur Chrome du système Chrome OS, un projet baptisé « Lacros ».
Depuis son introduction en 2010, le système Chrome OS articule le navigateur Google autour d'un noyau Linux. Cela signifie que lorsqu'une mise à jour est déployée, l'ensemble profite de cette dernière. Il semblerait toutefois que les choses soient amenées à changer.
De Chrome à Lacros
Selon Chrome Story Google est en pleine restructuration de son système. C'est en tout cas ce que l'on peut conclure des travaux actuellement en cours au sein du répertoire de développement de Chromium OS.
Les ingénieurs ont ajouté la possibilité de configurer un autre navigateur par défaut sur un Chromebook. Plus précisément, il est expliqué qu'il sera possible « d'utiliser Lacros en tant que navigateur principal sur Chrome OS ».
Lacros est une version de Google Chrome découlant des travaux précédemment portés sur l'édition Linux du navigateur.
Qu'est-ce que cela implique ?
En désolidarisant le navigateur du système, Google transforme donc ce dernier en une simple application. Quelque part, cela complexifie le concept initial du Chromebook. Cela signifie alors que les mises à jour ne seront plus combinées, mais scindées en deux.
En ces temps de pandémie, plusieurs établissements scolaires investissent dans des Chromebook d'entrée de gamme, parfois de seconde main. Ces travaux pourraient également permettre à Google de continuer à proposer des mises à jour de son navigateur même si la machine n'est plus prise en charge par les constructeurs.
On peut également s'interroger sur les objectifs de Google sur le long terme. Chrome OS permettra-t-il d'accueillir un autre navigateur ? On imagine déjà un Chromebook avec une version spéciale d'Opera, Brave ou Edge par défaut. Cela permettrait notamment à Google de mieux s'armer face à Windows 10X, la version allégée du système de Microsoft visant précisément à faire de l'ombre à Chrome OS.
Pour l'heure, les fruits de ces travaux ne sont pas encore disponibles au sein de la version Canary du système
Source : Chrome Story