En Argentine, un webdesigner a cru faire une bonne affaire en acquérant un nom de domaine de Google. Mais l'euphorie a été de courte durée.
Un certain Nicolas David Kuroña, qui exerce son activité professionnelle dans la banlieue de Buenos Aires (Argentine), a déclaré avoir réussi à acheter le nom de domaine Google.com.ar par le biais d'une procédure tout à fait légale.
Une erreur de publication ?
Nicolas était en train de concevoir un site web pour un client lorsqu'il a reçu des messages sur la messagerie WhatsApp indiquant que Google était hors service. Il a alors saisi l'URL www.google.com.ar dans son navigateur et rapidement constaté que rien ne fonctionnait.
L'Argentin s'est alors rendu sur le site Web du Network Information Center Argentina (NIC), l’organisme qui gère les noms de domaine argentins, se terminant par .ar, où il a pu constater que le domaine était en vente.
« Je tiens à préciser que, en me rendant sur nic.ar, j'ai vu le nom de google.com.ar disponible et l'ai acheté légalement », a-t-il déclaré, avec preuve à l'appui.
Pendant quelques minutes, le webdesigner argentin a ainsi pu se retrouver en possession du célèbre nom de domaine, pour 270 pesos (soit environs 2,50 euros). Comment le nom de domaine s'est-il retrouvé en vente ? D'après les premières suppositions, il pourrait s'agir d'un oubli de renouvellement de licence de la part de Google, ce que le géant dément, ou d'une erreur de publication sur le NIC…
La société, qui a rapidement repris les droits sur son domaine argentin, enquête. Nicolas, lui s'est vu retirer sa nouvelle acquisition, mais n'a toutefois pas été remboursé de la somme dépensée.
Source : BBC