Le programme Android Accessibility Suite, disponible en version bêta 12.0.0 et intégré à la bêta 4 d’Android 12, contient une nouvelle fonctionnalité « Camera Switches ». Elle permet de déclencher des actions sur votre smartphone grâce à différentes expressions faciales.
Google avait déjà expérimenté l'utilisation de capteurs frontaux pour contrôler des applications du Pixel 4, mais cette approche se limitait à la détection des gestes de la main.
Une nouvelle option d’accessibilité sur Android
Dans le nouveau menu d'accessibilité d’Android 12, des outils sont proposés pour vous permettre d’interagir avec votre téléphone sans utiliser l’écran tactile. Une fois la fonction activée, le smartphone peut se servir de la caméra frontale (et non d’un capteur spécifique) pour détecter si vous regardez l’écran et identifier les comportements de votre visage.
Une grande variété d’expressions faciales peut être utilisée pour déclencher des actions sur le téléphone. Ouvrir la bouche permet par exemple de faire apparaître le panneau des notifications, et hausser les sourcils ramène à l'écran d’accueil.
La fonctionnalité vise avant tout les personnes en situation de handicap, mais pourrait aussi se révéler utile au plus grand nombre. Pour le moment, Google se limite à un ensemble fixe d’expressions faciales :
- Bouche ouverte
- Sourire
- Lever les sourcils
- Regarder à gauche
- Regarder à droite
- Regarder vers le haut
De la personnalisation et une potentielle rétrocompatibilité
Si cette fonctionnalité est encore en version bêta, elle propose déjà quelques options de personnalisations. Il est possible de gérer manuellement les associations entre une expression faciale et une action.
Voici les actions qui peuvent être associées aux expressions précédemment citées :
- Sélectionnez
- Suivant
- Précédent
- Toucher et maintenir
- Faire défiler vers l’avant
- Défiler vers l’arrière
- Accueil
- Retour
- Notifications
- Paramètres rapides
- Vue d’ensemble
Il est aussi possible de contrôler la fonction Camera Switches avec les expressions faciales, on peut ainsi mettre en pause ou désactiver le scan facial d'un simple geste.
Google permet en outre de personnaliser la taille et la durée des gestes identifiés pour éviter les mauvaises surprises. Et pour que cette fonctionnalité ne soit pas trop envahissante, un icône de notification bleu vous indique lorsque l’appareil photo de votre téléphone est en cours d’utilisation.
Cette nouvelle option d’accessibilité devrait être proposée dans un premier temps sous Android 12. Toutefois, il semblerait qu’elle puisse être également compatible avec Android 11, au moins. En n’utilisant que la caméra frontale et pas d’autres capteurs spécifiques, elle pourrait même théoriquement débarquer chez tous les constructeurs de smartphones.
Sources : AndroidAuthority , XDA-developers