Que dire à propos de Stadia, si ce n'est que cela ressemble à un rendez-vous manqué ? Pourtant, Google ne désespère et vient de déployer une petite nouveauté.
Hélas, cela ne concerne pas le catalogue de jeux, mais bien une fonctionnalité qui a pour but d'optimiser les interactions sociales entre les joueurs.
En route vers la renaissance ?
Depuis ses débuts en 2019, Stadia s'est heurté à un véritable mur. Le service de Cloud gaming signé Google n'a en effet jamais vraiment décollé. La faute à une offre au départ peu attrayante et à un manque cruel de nouveautés sur le long terme. En février 2021, la firme américaine envoyait déjà un très mauvais signal en fermant définitivement ses studios de développement… Une décision qui enterrait au passage toutes les exclusivités qui étaient en cours de production à ce moment.
Nous pouvions donc logiquement nous interroger quant à l'avenir du service. Ces derniers jours, Google a pourtant tout doucement repris la parole au sujet de Stadia. Des initiatives commencent à fleurir, avec par exemple les 3 mois d'abonnement offerts aux propriétaires d'une TV OLED LG. La plateforme apparaît aussi dans le nouveau Gaming Hub ajouté récemment aux TV Samsung.
Le partage avant tout
Cependant, les joueurs attendent plutôt de réels ajouts côté catalogue et/ou fonctionnalités avant de se tourner vers Stadia. Justement, Google vient d'officialiser le déploiement d'un nouvel élément. Nommée « Party Stream », cette section permet aux utilisateurs de diffuser une session de jeu en comité restreint. Ainsi, plutôt que de partager une partie avec le monde entier via YouTube, il est possible d'inviter jusqu'à neuf autres personnes sur un même live.
Les participants peuvent se contenter de regarder, de discuter via le chat, voire de rejoindre la partie diffusée. De plus, le joueur peut continuer à streamer un jeu sans la moindre interruption, même s'il change d'appareil en cours de partie. Ainsi, une reconnexion ne sera pas nécessaire en basculant d'une TV à un smartphone par exemple. Tous ces éléments sont disponibles depuis cette semaine.
Source : Engadget