© Clubic
© Clubic

Il ne faut cependant pas tarder à déployer ce microprogramme pour ne pas perdre l'usage de la manette fournie par Google.

Annoncée en septembre dernier, la fin de Stadia, le service de cloud gaming de Google, s'accompagnait de plusieurs interrogations. L'une d'elles, sans doute celle qui concerne le plus de monde, a enfin trouvé une réponse.

Mise à jour du firmware jusqu'au 31 décembre

À deux semaines de la fin de Stadia, Google avait certes fait des annonces rassurantes, mais se montrait encore floue quant au devenir de ladite manette. Celui-ci n'a été précisé qu'en tout début de semaine.

Un microprogramme devait ainsi être déployé par la société américaine afin d'en débloquer l'usage. Rappelons effectivement que pour réduire la latence de son contrôleur, Google avait mis en place un système de connexion apparenté au Bluetooth, mais incompatible. La manette Stadia n'était dès lors utilisable sur d'autres plateformes qu'avec son câble USB. Nous le disions il y a deux jours, Google a confirmé la mise en place d'un nouveau firmware pour que la manette fonctionne dorénavant en Bluetooth « classique », déverrouillé.

Toutefois, nous n'apprenons qu'aujourd'hui, jour de fin de service pour Stadia, la manœuvre à réaliser pour obtenir ce déverrouillage. Il s'agit d'une manœuvre plutôt simple, mais qui présente tout de même quelques contraintes.

La marche à suivre…

En premier lieu, il faut bien sûr disposer d'un contrôleur Stadia. Il est aussi nécessaire d'avoir à portée de main un ordinateur avec le navigateur Google Chrome en version 108 ou supérieure d'installé. Enfin, un câble USB est le dernier élément indispensable.

Sur le contrôleur, il faut alors appuyer sur le bouton Stadia jusqu'à ce que la diode de statut s'allume. Branchez ensuite la manette au PC avec le câble USB, et sur l'ordinateur, lancez Google Chrome pour vous rendre à l'adresse suivante : stadia.google.com/controller. À ce stade, il suffit de suivre les instructions à l'écran pour que la mise à jour se fasse. La connexion Bluetooth nécessite d'appuyer sur le bouton Stadia jusqu'à ce que la diode de statut clignote en orange. Il faut alors aller dans les paramètres Bluetooth de l'appareil concerné et appairer la manette.

Google précise à ce niveau que le contrôleur est identifié par le terme « Stadia » et que si l'appairage a correctement fonctionné, la diode de statut de la manette passe et reste au blanc.

Enfin, il est important de noter une limite de temps. Google explique que la mise à jour des manettes Stadia ne sera possible que jusqu'au 31 décembre 2023. Ça devrait être suffisant.

Source : Wccftech