Nous avons un premier aperçu de ce à quoi va ressembler Gmail pour Android avec ses nouvelles fonctionnalités d'intelligence artificielle générative.
La semaine dernière, Google annonçait en grande pompe l'intégration de l'IA dans Gmail, ainsi qu'au sein de ses services Docs, Sheets, Slides et Meet. Ces nouveautés doivent contribuer à booster la productivité des utilisateurs, mais ne sont pas encore disponibles, leur déploiement étant prévu dans les prochains mois.
Création automatique de mails
La publication 9To5Google a décompilé la dernière version de l'application Gmail publiée sur le Play Store afin d'en tirer des informations sur les futures fonctionnalités encore en cours de test. Le média a été en mesure de débloquer des fonctions en cours de développement et a publié plusieurs captures d'écran de celles-ci.
Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, un bouton « Help me write » (Aidez-moi à écrire) a fait son apparition en bas à droite du champ d'écriture lors de la rédaction d'un mail. En appuyant dessus, une zone de texte s'ouvre alors dans laquelle il faut proposer un prompt à Gmail, pour que l'appli puisse écrire un mail de A à Z.
La mention « Continuez à écrire pour créer un aperçu » s'affiche lorsque le prompt n'est pas assez long ou précis pour que l'IA rédige un mail pertinent. Elle disparaît lorsque que vos instructions deviennent assez précises, et le bouton « Créer » devient alors cliquable pour lancer la création du mail.
Des options d'amélioration du texte
Une fonction permettant d'affiner son message est également en préparation. Si vous avez déjà commencé à rédiger votre mail, cette option va améliorer, corriger et clarifier votre texte. Il est possible d'exiger une nouvelle version du texte si la première proposée par l'IA ne vous convient pas. Un système de pouce vers le haut et vers le bas permet de donner une évaluation au texte de l'IA.
Voici donc ce à quoi nous devrions avoir accès plus tard cette année. La génération de texte sur Gmail et Docs est la première grande étape du calendrier de Google pour l'intégration de nouvelles fonctions IA dans ses produits et services.
Source : 9To5Google