Google accusé de comparer les prix à son avantage

Olivier Robillart
Publié le 15 juillet 2016 à 10h55
A nouveau Google est pointé du doigt par l'Europe au sujet de ses pratiques. L'Europe vient d'envoyer au groupe une « notification des griefs » concernant un soupçon d'abus de position dominante dans la publicité et les comparateurs de prix.

L'Union européenne devient plus insistante au sujet de Google et de ses méthodes commerciales. Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la concurrence vient d'émettre deux « notifications des griefs » auprès de la firme américaine. Après avoir lancé plusieurs enquêtes, la responsable indique désormais au géant les points qui posent problème.

L'Europe a déjà pointé du doigt Google au sujet de ses pratiques sur le marché des systèmes d'exploitation mobiles (Android) mais également sur le terrain de la comparaison des prix. Elle avait donc lancé plusieurs enquêtes, qui portent désormais leurs fruits. La Commission européenne renforce donc ses accusations contre le groupe et estime que les résultats effectués sur son moteur de recherche favorisent son propre service de comparaison de prix.

Ces pratiques auraient alors pour conséquence de priver d'autres acteurs du marché de leur capacité à « innover et à concurrencer » Google. Dans une note, la Commission insiste : « cela signifie que les consommateurs ne voient pas nécessairement les résultats les plus pertinents en réponse à leurs requêtes. Nous craignons également que Google ait entravé la concurrence en limitant la capacité de ses concurrents de placer des publicités contextuelles sur des sites web tiers, portant ainsi préjudice au choix des consommateurs et à l'innovation. »

08124508-photo-google-banner.jpg


Google a désormais 10 semaines pour répondre à ces critiques qui portent également sur AdSense, son outil permettant de diffuser des publicités contextuelles. Google place des publicités contextuelles directement sur Google search mais aussi sur des sites tiers via sa plateforme d'intermédiation AdSense for Search. Sur ce terrain, l'Europe juge que le groupe américain occupe une position dominante sur le marché de l'intermédiation publicitaire avec une part de marché étant d'environ 80 %.

A lire également
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles