Google Bard est disponible dans 180 pays. La France et les autres pays membres de l'Union européenne sont les grands absents de la liste. Pourtant, il est possible de découvrir et d'essayer cette intelligence artificielle sans traverser l'Atlantique physiquement avec un VPN.
Annoncé en février dernier, Google Bard est désormais accessible en version publique. Néanmoins, une partie majeure du territoire Européen est privée de l'IA de Google. Ce guide a pour vocation d'aborder les solutions disponibles pour accéder au robot conversationnel de Google.
Bard : le rival de ChatGPT à la sauce Google
Disponible depuis le 10 mai, Google Bard est la réponse de la firme éponyme au chatbot d'OpenAI, ChatGPT. À la différence de ce dernier, Bard articule ses compétences autour du secteur de la recherche sur le web. ChatGPT se veut plus polyvalent en matière de cas d'usages, comme nous en parlons dans cet article au sujet d'exemples variés d'utilisations de ChatGPT. La force de Google Bard réside en sa connexion à l'Internet tandis que son concurrent direct marque des points grâce à ses usages plus variés.
En début d'année, Microsoft a massivement investi dans OpenAI et intègre désormais cette technologie de façon progressive dans ses logiciels phares, dont Bing et Edge. Le chatbot à la sauce Google progressera aussi en ce sens et devrait trouver sa place au sein de Docs, Gmail, Drive et Maps, si l'on s'en tient aux récentes annonces de la firme de Mountain View.
Google Bard est disponible partout… sauf en Europe
Conscient de sa prise de retard face à la percée fulgurante de ChatGPT, Google a passé la seconde vitesse sur le développement et le déploiement à échelle mondiale de son intelligence artificielle. Échelle mondiale, oui, mais… Le vieux continent se voit délaissé pour le moment par Google. Disponible dans 180 pays, le territoire français est à ce jour exclu, comme les autres pays de l'Union européenne. Bien que le géant du web n'ait pas communiqué officiellement sur ce choix, les pressions mises en œuvre par l'UE pour encadrer les outils d'IA ont probablement une part de responsabilité dans cette affaire. ChatGPT en avait déjà fait les frais vis-à-vis de son blocage par le gouvernement italien fin mars. De ce fait, on comprend que Google se passera bien volontiers d'une mauvaise publicité supplémentaire, notamment suite au flop de la première présentation publique de son IA en février dernier.
Accéder maintenant à Google Bard depuis la France
Bien que Bard ne soit pas disponible en France de manière officielle, il existe une méthode permettant de contourner les restrictions établies par Google. Connus pour leur capacité à garantir l'anonymat de la navigation sur Internet, les VPN sont également des outils de choix pour établir son adresse IP dans un autre pays. Attribuée à chaque internaute et se renouvelant la plupart du temps de manière automatique, une adresse IP donne la possibilité à un serveur distant de situer géographiquement l'utilisateur. Utiliser un VPN consiste à faire transiter l'ensemble des données par un tunnel virtuel… en utilisant une adresse IP tierce. De ce fait, oui, il est possible d'accéder à Google Bard depuis la France, en utilisant un VPN. Si un grand nombre de fournisseurs de VPN alimentent le marché français, tous ne sont pas fiables pour autant. Nous vous proposons de découvrir trois de ces outils pour lever les restrictions géographiques de Google Bard.
CyberGhost VPN
- storage11000 serveurs
- language100 pays couverts
- lan7 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 45 jours
- descriptionPas de log de données
CyberGhost regroupe toutes les qualités que l'on attend d'un VPN grand public, tant en matière de performances que de sécurité et de fonctionnalités. Son interface graphique moderne et intuitive en fait l'un des services VPN les plus agréables à utiliser au quotidien. Le déploiement de serveurs NoSpy renforce ses options de sécurité déjà convaincantes. On apprécie sa très bonne prise en charge des plateformes de streaming et sa capacité à contourner les géorestrictions les plus coriaces comme celles de Netflix et Amazon Prime Video.
- Interface graphique fluide
- Performances et rapport qualité-prix
- Serveurs optimisés pour le streaming et le P2P
- Couverture multiplateforme
- Tarif du forfait mensuel élevé
- Application iOS un peu pauvre en fonctionnalités
Disposant de pas moins de 9 700 serveurs répartis dans 94 pays, CyberGhost offre un choix conséquent de pays hors de l'Union européenne pour accéder à Google Bard. Avec 38 millions d'utilisateurs au compteur, ce VPN fondé en 2011 en Roumanie est l'un des services les plus plébiscités du moment.
Plus qu'un outil pour utiliser une adresse IP hors du continent Européen, CyberGhost est connu pour ses performances vis-à-vis des plateformes de streaming vidéos. Il permet de contourner efficacement la plupart des restrictions de contenus basées sur le pays dans lequel l'internaute se trouve.
Dans un effort de transparence, CyberGhost affirme qu'il ne conserve ni les informations sur les activités en ligne de ses utilisateurs, ni leurs logs de connexions aux serveurs. Ceci est rendu possible par la législation applicable en Roumanie, et ce, malgré que le pays fasse partie de l'Union européenne.
CyberGhost propose une version d'essai gratuite pour une durée comprise entre 14 et 45 jours, en fonction de la formule d'abonnement que l'utilisateur souhaite souscrire par la suite.
NordVPN
- storage6654 serveurs
- language111 pays couverts
- lan10 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).
- Bonnes performances avec NordLynx
- Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
- Très grand nombre de serveurs
- Serveurs RAM colocalisés infogérés
- Réactivité du support client
- Configuration routeur complexe
- Pas d'infos sur l'état de charge des serveurs
- Performances OpenVPN décevantes
NordVPN est l'un des grands noms de son marché. Très présent et utilisé à l'international, le service est réputé pour sa stabilité et ses performances en matière de rapidité. Contrairement à son concurrent CyberGhost, NordVPN ne propose aucune période d'essai.
Doté d'une interface graphique épurée, l'internaute peut choisir la localisation du serveur qu'il souhaite utiliser en cliquant sur le point correspondant, placé sur une carte. Cette fonctionnalité se révèle forte utile dans le cadre du contournement de l'accès à Google Bard depuis la France.
Bien qu'entièrement payant, le fournisseur propose tout de même une garantie satisfait ou remboursé, valable sur une durée de 30 jours. Pour en bénéficier, il sera nécessaire de mettre fin à l'abonnement avant la fin du premier mois, puis de se manifester auprès du service client de NordVPN.
ExpressVPN
- storage3000 serveurs
- language105 pays couverts
- lan8 connexions simultanées
- moodEssai gratuit 30 jours
- descriptionPas de log de données
ExpressVPN propose un niveau de service de premier ordre. Difficile de le prendre en défaut, tant concernant sa politique de confidentialité qu'au sujet des performances et de la sécurité de ses serveurs, la qualité de ses applications ou encore sa couverture multiplateforme. Sa capacité à débloquer les sites de streaming à l'étranger, dont Netflix et Amazon Prime Video, en font un compagnon de voyage idéal, d'autant qu'il affiche des vitesses de connexion impressionnantes et des latences minimes, quel que soit le serveur sélectionné. Seule ombre au tableau : des prix élevés qui pourraient pousser les internautes à se tourner vers des offres plus économiques et de qualité équivalente, comme CyberGhost ou NordVPN.
- Vitesses de connexion très élevées et linéaires
- Vaste couverture géographique
- Débloque les catalogues étrangers de streaming dont Netflix US et Amazon Prime Video
- Interface soignée et accessible à tous
- Prix plus élevés que d'autres solutions VPN équivalentes
ExpressVPN fait partie du trio des services que nous vous recommandons dans le cadre de ce guide pour contourner les restrictions géographiques appliquées en France vis-à-vis de l'accès à l'intelligence artificielle Google Bard. Comme NordVPN, le fournisseur propose des vitesses de connexion très élevées ainsi que des serveurs éparpillés dans le monde entier. Pareillement à CyberGhost, ExpressVPN est recommandé pour débloquer les contenus en streaming exclusifs à certains pays, comme le fait la plateforme Netflix pour n'en citer qu'une.
Basé aux Îles Vierges Britanniques, ExpressVPN profite d'une législation lui permettant de ne pas sauvegarder les logs de données et se voit fréquemment récompensé de ses engagements pour la liberté sur le web.
Moins utilisé que CyberGhost et que NordVPN, le service ne revendique que 4 millions d'utilisateurs. Il est possible d'essayer ExpressVPN gratuitement sur une durée de 30 jours.
On reprochera uniquement à ExpressVPN une tarification un peu plus élevée par rapport aux prix pratiqués par la concurrence, pou un niveau de service équivalent.