ChatGPT vs Google

Impossible de passer à côté du raz de marée ChatGPT. Lancée en fin d'année 2022, cette intelligence artificielle créée par OpenAI ne cesse de défrayer la chronique. Au point que même le célèbre moteur de recherche Google semble craindre pour son avenir. Nous avons décidé de comparer les deux concurrents afin de savoir lequel s'en sort le mieux pour répondre à nos requêtes. Round 1, fight !

D'un côté, nous avons le vénérable roi des moteurs de recherche : Google Search. De l'autre vient le jeune challenger, l'intelligence artificielle ChatGPT.

Bien qu'ils fonctionnent différemment, leur but reste le même. Il s'agit d'apporter une réponse aux questions des utilisateurs.

Le combat des IA est donc lancé !

Deux IA pour bouleverser Internet

Google Search

Qui ne connait pas Google ? Le titan des moteurs de recherche a bouleversé le marché après sa sortie en 1998. C'est celui qui est le plus utilisé dans le monde, répondant à plus de 90 % des requêtes des internautes.

Un succès dû à des algorithmes de plus en plus performants et des évolutions constantes. En 2022, le code de Google Search subissait plus de 4 000 modifications par jour. La filiale d'Alphabet choie son joujou !

À chaque évolution, le moteur de recherche américain se mue de plus en plus en « moteur de réponse ». Son objectif : vous apporter la meilleure information possible, quelle que soit votre question. Un exploit dû en grande partie à l'algorithme BERT basé sur le langage naturel et les réseaux de neurones.

Les résultats de recherche ne se contentent plus d'afficher du texte. Non content d'apprendre de vos habitudes pour vous remonter les sites les plus pertinents, Google Search sait maintenant faire des calculs mathématiques, traduire des langues étrangères, etc.

En outre, le géant de Mountain View possède dans sa besace de nombreux services annexes directement accessibles sur le web comme Translate, Drive, Maps, Actualités, etc. De quoi pourvoir à de nombreux besoins !

ChatGPT

Parlons désormais du petit nouveau, ChatGPT. Il s'agit d'un robot de conversation, plus connu sous le nom de chatbot.

Ce type de programme n'est pas une nouveauté en soi. Vous y avez probablement déjà été confrontés lorsque vous tentez de contacter le SAV de votre assurance ou autre service similaire. Le but de ces robots est de reproduire au plus près le langage humain afin d'engager une véritable conversation avec l'utilisateur.

Créé par l'entreprise américaine OpenAI, ChatGPT est donc un chatbot. Il s'appuie sur l'IA GPT-3. Cette intelligence artificielle utilise des processus de machine learning et deep learning. Nous n'aborderons pas ces concepts dans ce dossier tant ils sont complexes.

Retenez simplement que GPT-3 est capable d'apprendre de nombreux concepts en parcourant des ensembles de données. L'outil ChatGPT permet quant à lui de mettre en forme ces données grâce au NLP - ou Natural Language Processing - qui consiste à converser comme un humain le ferait. Une technologie proche de celle des assistants vocaux tels qu'Alexa, Siri et Cie.

En somme, nous avons face à nous un robot capable de comprendre nos questions et d'y répondre avec des phrases structurées. C'est ainsi un vrai dialogue qui s'instaure avec ce chatbot si proche de l'humain !

ChatGPT va-t-il remplacer Google ?

Voici la question qui brûle toutes les lèvres en ce moment. Même le géant de Mountain View semble sur ses gardes, là où Microsoft a déjà investi dans OpenAI pour alimenter Bing dans les mois à venir.

Il serait toutefois prématuré de prédire la mort imminente du moteur de recherche numéro 1 dans le monde. Si l'intelligence artificielle risque de s'installer durablement dans le paysage informatique, il reste encore de gros progrès à accomplir avant une éventuelle singularité où les humains seraient remplacés par des robots.

Comme l'ont prouvé les derniers mois écoulés, ChatGPT - ainsi que les autres IA du même genre - est loin d'être mature. Derrière l'effet « wahou », le modèle doit encore évoluer pour devenir vraiment pertinent.

Lors d'une interview de StrictlyVC, le PDG d'OpenAI a lui-même admis que ChatGPT est « incroyablement limité ». Toujours selon Sam Altman, ce serait « une erreur de compter dessus pour quoi que ce soit d'important à l'heure actuelle »

Ce n'est donc pas demain que vous devrez changer vos habitudes pour faire des recherches sur Internet !

Bard : la contre-attaque de Google

Si la sortie de ChatGPT a fait lever un « drapeau rouge » au sein de Google, l'entreprise américaine est déjà prête à la riposte. Et la contre-attaque pourrait être vigoureuse, laissant ChatGPT sur le carreau.

Révélé le 7 février 2023, le chatbot Bard (basé sur le modèle LaMDA de Google) semble très prometteur. Il s'agit d'une IA conçue spécifiquement pour le discours conversationnel. Elle paraitrait bien plus « humaine » que Google Assistant, avec une capacité presque infinie à suivre une conversation.

Autre avantage de cette intelligence artificielle : elle s'appuierait sur l'immense base de données qu'est le web mondial. De son côté, le robot d'OpenAI travaille sur des données internes qui datent de 2021.

Malgré ça, Google parait rester sur la réserve et prendre son temps pour lancer son propre robot conversationnel. Il faut dire que la plupart des revenus de la firme américaine proviennent de la publicité sur son moteur de recherche. Elle a donc tout intérêt à garder en place le modèle actuel le plus longtemps possible…

ChatGPT vs Google Search : notre comparatif

Qui de Google Search ou ChatGPT est le plus efficace pour répondre aux questions ? Nous avons testé les deux modèles, voici les résultats !

Question simple : « Quelle est la taille de la tour Eiffel ? »

ChatGPT - Question 1

Difficile de faire plus simple. Les deux moteurs donnent une réponse similaire, bien que ChatGPT aille un tout petit peu plus loin dans la précision.

De son côté, Google propose des images afin d'illustrer son propos. On a donc potentiellement plus d'infos, mais il faut aller les chercher « à l'ancienne »

Question mathématique : « Quelle est la racine carrée de 13 265 ? »

Belle égalité pour les maths. Nos deux concurrents arrivent à trouver sans problème le résultat demandé. Par contre, ChatGPT glisse de l'anglais dans son discours !

Google Search permet d'aller plus loin que son concurrent en nous affichant une vraie calculatrice scientifique, si jamais l'envie nous prend de faire d'autres calculs plus complexes.

Parlons de nourriture : « Quelle est la recette du boudin aux pommes ? »

Victoire incontestée de ChatGPT. L'intelligence artificielle nous présente étape par étape, la recette demandée. Top !

Google va moins loin, se contentant de présenter plusieurs liens vers des sites web de cuisine. Il faut donc fouiller un peu, mais on a plus de choix en définitive.

Un peu de langues : « Quelle est la traduction de "Clubic is the best web site of the universe" en français ? »

Égalité parfaite entre les deux moteurs de réponses.

Précisons d'ailleurs que si Clubic est le meilleur site de l'univers, c'est grâce à ses lecteurs. Merci à vous tous !

Parlons bricolage : « Comment démonter une roue de voiture ? »

Petit avantage pour ChatGPT, l'IA nous donnant la procédure complète de A à Z. Dommage quand même qu'elle glisse une faute d'orthographe dans son exposé.

Google présente dans la « position 0 » une partie de texte, mais il faut cliquer sur le lien vers le site concerné pour découvrir l'intégralité du texte. Sinon, vous pouvez naviguer dans les vidéos YouTube indiquées dessous.

Question de codage : « Comment créer un tableau en C++ ? »

Nouvel avantage pour ChatGPT. Le robot conversationnel va jusqu'à sortir le code demandé avec les commentaires assortis. C'est bluffant !

Google Search va beaucoup moins loin. Une fois encore, l'usage de la position 0 produit un texte incomplet et assez mal formaté. Il faudra donc parcourir la page de résultats pour obtenir la réponse à notre interrogation.

L'avantage avec ce type de recherche, c'est qu'on a plusieurs choix à notre disposition, là où ChatGPT reste limité chaque fois à une seule réponse.

Question piège : « Qui est le plus gros : l'œuf d'autruche ou l'œuf de poney ? »

Les pieds dans le plat pour ChatGPT… Mais au moins, on sait maintenant que l'œuf de poney fait la même taille que l'œuf de cheval !

Face à cette question absurde, l'outil d'OpenAI répond avec aplomb par une réponse encore plus absurde. C'est là qu'on voit les limites de cette intelligence artificielle qui se contente de mixer les infos sans y ajouter de réflexion profonde.

De son côté, Google répond factuellement, affichant la réponse exacte et sans jamais évoquer de bêtise. Bien qu'il reste possible de tomber sur des sites qui propagent de fausses informations, le moteur américain semble prendre soin de la qualité des réponses qu'il propose.

ChatGPT ou Google : le verdict de Clubic

Bien que les résultats apportés par ChatGPT soient impressionnants, cette intelligence artificielle ne nous semble pas prête à remplacer la recherche Google, du moins dans l'immédiat.

Si le modèle d'OpenAI est capable de générer du texte (contrairement à Google Search), il lui arrive de faire pas mal d'erreurs. Pire encore, l'IA peut développer des réponses sur des sujets totalement délirants !

Cet outil reste cependant très utile pour faire certaines tâches comme générer du code d'application, obtenir une traduction, créer des morceaux de textes selon plusieurs critères, etc.

De son côté, Google Search n'est pas capable de « discuter » avec nous. Le moteur de recherche parait donc moins développé que son concurrent. Toutefois, il apporte dans ses bagages le choix de la source avec une base de données de millions de sites web. Pour aller plus loin, nous devrons attendre le déploiement officiel de Google Bard plus tard dans l'année.

Finalement, les deux outils sont complémentaires plutôt que concurrents. ChatGPT vient ainsi compléter avec brio une recherche commencée sur Google.

Peut-être que les choses changeront à l'avenir. Quoi qu'il en soit, ce n'est pas aujourd'hui que le monde sera bouleversé par les IA !

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10