© HTC
© HTC

Comme chaque année, le CES va profiter du mois de janvier pour nous ouvrir ses portes. L’occasion idéale pour HTC d’annoncer son grand retour dans la réalité virtuelle avec un appareil d’ores et déjà paré pour l’avenir.

Alors que Sony a récemment ouvert les vannes des précommandes pour son PSVR 2, HTC s’apprête à lever le voile sur un tout nouveau casque VR qui semble vouloir venir titiller le Meta Quest sur son terrain.

HTC va à son tour plonger dans la réalité mixte

En octobre dernier, Meta annonçait le Quest Pro, un casque de réalité mixte avant tout destiné aux professionnels. Si le géant rencontre un grand succès sur le terrain de la réalité virtuelle avec son Meta Quest 2, il ne cesse de poursuivre ses efforts en matière d’innovation dans ce domaine. Et cela ne semble pas laisser le Taïwanais HTC indifférent, puisqu'il vient de nous donner rendez-vous pour le début d’année prochaine.

À partir du 5 janvier prochain se tiendra le CES, le grand salon high-tech situé à Las Vegas. Si des annonces du monde entier, tous constructeurs confondus, sont attendues à cette occasion, nous savons dorénavant que HTC sera présente. Le constructeur tient en effet à présenter son tout premier casque de réalité mixte qui se présente déjà comme un appareil tout-en-un au design léger et aux fonctionnalités complètes. Un casque entièrement autonome, pensé pour des usages multiples (travail, divertissement, jeu vidéo…) et ressemblant quelque peu à des lunettes dotées de caméras frontales et latérales.

© HTC
© HTC

Nos confrères de The Verge ont pu s’entretenir en exclusivité avec Shen Ye, le chef de produit du prochain casque de HTC. Voici ce qu’il a déclaré dans leurs colonnes au sujet des ambitions de l'entreprise avec ce nouvel appareil : « Il s'agit de prendre toutes ces avancées que nous avons faites non seulement dans les aspects de conception, mais aussi dans les aspects technologiques, et de les intégrer dans quelque chose qui a du sens et qui est attrayant pour les consommateurs ».

Déjà un sérieux concurrent au Meta Quest Pro ?

Vous l’aurez bien compris, ce casque, encore sans nom et signé HTC, ambitionne de coupler réalité augmentée et réalité virtuelle, à l’instar du Meta Quest Pro fraîchement déployé. Si ce dernier a dû finalement faire l’impasse sur la présence d’un capteur de profondeur, le casque d’HTC en sera quant à lui doté. En d’autres termes, cela devrait permettre, comme indiqué par The Verge, un meilleur suivi ainsi qu’une cartographie plus sophistiquée des environnements physiques.

Sur le papier, il semblerait que le Taïwanais ait un train d’avance sur son concurrent en ce qui concerne la dimension technologique de son casque de réalité mixte. De plus, celui-ci serait également doté d’options et de fonctionnalités plus élaborées en matière de gamme dynamique et de protection des données.

Dorénavant, il ne nous reste plus que quelques jours à patienter afin de découvrir si le résultat sera à la hauteur de toutes ces belles promesses. Il faudra par ailleurs en savoir plus sur son prix (particulièrement salé ?) ainsi que sur sa date de sortie.

Source : The Verge