Depuis mai 2019, Huawei fait face à des sanctions américaines l'empêchant d'utiliser Android et les Google Mobile Services (GMS). Aucun problème pour le fabricant chinois qui propose : HarmonyOS, son propre système d'exploitation.

Fut un temps pas si lointain où l'industrie chinoise avait bien du mal à faire des affaires avec les États-Unis. En cause, les restrictions importantes imposées par Donald Trump, empêchant les entreprises américaines de faire affaire avec leurs homologues du pays au milliard d'habitants, sur fond de guerre commerciale.

Une séparation avec Google devenue urgente

Si depuis longtemps, beaucoup de constructeurs cherchent à se désengager de Google et de son sacro-saint Android – comme Samsung notamment –, franchir le pas et dire adieu aux applications de la firme de Mountain View a quelque chose d'angoissant, au regard des parts de marchés et des habitudes des consommateurs.

© Huawei
© Huawei

Ça n'a visiblement pas empêché Huawei de se lancer, bien aidé par les sanctions américaines. Après plusieurs mois de développement, le géant chinois a finalement lancé HarmonyOS, avec pour ambition d'imposer son système d'exploitation maison sur l'ensemble des appareils qu'il développe.

HarmonyOS en question

Si Huawei a beaucoup communiqué sur la version chinoise, qui peut facilement faire l'impasse sur les services de Google (il y a des équivalents plus utilisés en Chine), son intérêt en Europe comme aux États-Unis reste l'affaire de nombreuses questions.

L'absence des services de Google est-elle un frein à vos achats d'appareils Huawei ? Quelles conséquences sur vos données et votre quotidien ? Quelles sont les alternatives aux services Google ?

Nous vous proposons de poser vos questions si vous n'avez pas encore franchi le pas. Et n'hésitez pas à nous laisser votre avis si vous êtes passés sous HarmonyOS : en êtes-vous satisfaits ? Ferez-vous machine arrière ?

Vos réponses nous seront utiles pour un article à venir, n'hésitez pas à utiliser l'espace commentaires !