Parce que le duel Rocket Lake-S vs Ryzen série 5000 ne concerne pas que la puissance de calcul.
Dans quelques semaines, Intel commercialisera sa nouvelle génération - la 11e - de processeurs desktop, les fameux Rocket Lake-S que de très nombreux amateurs attendent au tournant. Intel aura effectivement fort à faire pour que l'on oublie l'ouragan Ryzen série 5000 qu'AMD a fait déferlé à l'automne dernier.
11 % de performances en plus sur PCMark 10
La dernière « arme » mise en avant par Intel concerne un segment de produits que nous apprécions tout particulièrement sur Clubic, les SSD. En l'occurrence l'Américain s'est penché sur la question des performances enregistrées sur les dernières générations de SSD, les modèles PCIe Gen 4 au format M.2 NVMe.
Intel a ainsi pris l'exemple d'une solution Samsung 980 PRO d'une capacité de 1 To, l'a placée sur une configuration à base de Core i9-11900K / de chipset Z590 et a comparé les résultats avec une configuration à base de Ryzen 9 5950X sur une carte mère X570. PCMark 10 a été utilisé pour évaluer les performances disques alors qu'un autre disque était utilisé pour gérer le système.
Dans ces conditions, Intel évoque des performances environ 11 % supérieures sur la machine Rocket Lake-S. Un résultat qu'il faudra bien sûr vérifier avec des tests indépendants, mais auxquels, il faut le reconnaître, nous ne nous attendions pas du tout. La prise en charge du PCIe 4.0 est une des « nouveautés » du couple Rocket Lake-S / Z590.
Des guillemets justifiés par le fait qu'AMD prend en charge une telle norme depuis déjà de nombreux mois. Reste qu'Intel semble avoir apporté des optimisations suffisantes pour devancer son concurrent de toujours.
Source : TechPowerUp