© PC World
© PC World

Introduite pour la première fois en juin 2019, la connectique ATX12VO d'Intel n'a pas vraiment été embrassée à grande échelle par l'industrie. Avec sa génération de processeurs Alder Lake-S pour PC de bureau, Intel voit une nouvelle opportunité de pousser ce standard en avant.

Enfin plus de visibilité pour la connectique d'alimentation ATX12VO soutenue par Intel ? D'après VideoCardz, le géant californien aimerait profiter de son futur socket LGA 1700 (consacré aux puces de bureau Alder Lake-S) et des prochaines cartes mères de série 600 pour favoriser l'adoption du standard ATX12VO.

Intel va devoir convaincre

Ce n'est toutefois pas gagné : les constructeurs de cartes mères et fabricants d'alimentations PC ne seraient pas particulièrement emballés par cette nouvelle connectique. Intel semble quoi qu'il en soit mettre en place un délai de 5 mois à compter de maintenant pour permettre aux marques de concevoir des équipements compatibles.

Notons que quelques marques s'y sont déjà mises, comme FSP, qui dévoilait sur son stand au CES 2020 la première alimentation PC compatible avec le 12 volt et l'ATX12VO. Intel et ASRock ont aussi dévoilé leur première carte mère compatible ATX12VO l'année dernière. Il s'agissait de la Z490 Phantom Gaming 4SR.

© Intel
© Intel

L'ATX12VO, c'est quoi déjà ?

Pour rappel, l'ATX12VO renvoie à la notion de « 12V Only » et implique la suppression, sur l'alimentation, des lignes +3.3V, +5V et -12V. Ces dernières déménagent sur la carte mère à la place, note Neowin. Le but de la manœuvre est relativement simple : permettre aux tensions les plus basses d'être gérées plus finement afin de permettre une consommation d'énergie réduite lorsque le PC est utilisé pour des activités peu gourmandes ou lorsqu'il est simplement en idle.

Une perspective alléchante sur le papier, mais qui séduit modérément les fabricants. Concevoir des alimentations et cartes mères compatibles requiert des modifications majeures aux designs existants et implique une organisation importante.

Source : Neowin