© Chiphell
© Chiphell

La prochaine gamme de mini-PC estampillés Intel est au cœur d'une fuite pour le moins détaillée.

Il y a seulement quelques semaines, nous vous proposions le test du NUC 12 Extreme Dragon Canyon d'Intel. Il s'agit du plus puissant des modèles de mini-PC imaginé par Intel.

Le fondeur ne compte cependant pas s'arrêter là et il semble aujourd'hui viser un autre type de mini-PC avec cette fuite autour d'une espèce de concurrent du Mac Studio d'Apple.

Un NUC très compact

Entendons-nous bien, ce Wall Street Canyon tel qu'il est nommé par Tom's Hardware n'est pas encore officiel et la comparaison avec le Mac Studio d'Apple est le seul fait de notre confrère.

Un nouveau NUC pour les CPU de 12e génération © Chiphell
Un nouveau NUC pour les CPU de 12e génération © Chiphell

Une chose est cependant certaine, les premières images de ce Wall Street Canyon indique un net changement de conception par rapport au NUC 12 Extreme Dragon Canyon que nous testions début mars. Le NUC se veut ici plus compact, plus trapu.

Le format gagne en hauteur, mais reste très compact © Chiphell

Les ports à l'arrière sont pour ainsi dire identiques à ce que proposait la précédente génération de NUC, mais les ports en façade marquent une évolution vers l'USB 3.2 Gen 2. Autre changement, la brique d'alimentation externe est plus longue que le NUC, plus puissante également.

La brique d'alimentation s'allonge © Chiphell

La mémoire vive DDR5 n'est pas au menu

L'idée est évidemment de pouvoir accommoder un processeur autrement plus costaud et Tom's Hardware évoque pour le moment cinq CPU depuis le Core i3 1220P (10 cœurs / 12 threads) jusqu'au Core i7-1270P (12 cœurs / 16 threads). La DDR5 n'est toutefois pas au menu d'un NUC qui accepte jusqu'à deux barrettes de DDR4-3200.

Une connectique étendue © Chiphell

Côté stockage, on parle d'un seul emplacement M.2 pour un SSD PCIe 4.0 x4 alors qu'un autre port M.2 est prévu pour la solution Intel AX211 Wi-Fi 6 intégrée. Enfin, un espace a été aménagé pour accepter une unité de stockage SATA au format 2,5 pouces.

Miniaturisation interne © Chiphell

La fuite relayée par Tom's Hardware ne fait encore état d'aucun tarif ni d'aucune date de sortie, mais compte tenu du rapport plutôt complet du NUC qu'elle nous fournit, on peut s'attendre à une officialisation assez rapide de la part d'Intel.

Le Core i7-1260P au crible de CPU-Z © Chiphell

Des performances à confirmer

Enfin, la source de nos confrères est l'occasion de découvrir une première salve de résultats sur des logiciels bien connus des amateurs de benchs. Il est ainsi possible de voir des résultats très classiques du côté du sous-système mémoire, la DDR4 se comporte comme on pouvait s'y attendre.

Les mesures ont été réalisées à partir d'un barebone équipé du Core i7-1260P (12 cœurs / 16 threads). Le processeur semble d'ailleurs plutôt bien se comporter et les résultats observés sur le bench intégré à CPU-Z ou sur Cinebench sont très honorables.

Sous Cinebench, le Core i7-1260P ne démérite pas © Chiphell

Il en va bien différemment dès lors que l'on cherche à s'appuyer sur la solution graphique du CPU, une Iris Xe dotée de 96 unités d'exécution.

Le score sous PCMark 10 est pénalisé par le Digital Content Creation © Chiphell

Les choses se compliquent d'emblée pour PCMark 10 avec un score en Digital Content Creation lourdement handicapé.

La démo TimeSpy de 3DMark et Shadow of the Tomb Raider mettent en difficulté l'iGPU © Chiphell

Les choses sont encore plus délicates lorsque l'on passe sur des benchs plus particulièrement axés sur l'aspect graphique comme 3DMark ou le jeu vidéo Shadow of the Tomb Raider.