© Wccftech
© Wccftech

Pour compenser des pertes financières, Intel choisit de faire payer la facture aux clients en augmentant le prix de ses processeurs Core. Une stratégie pertinente ?

En 2022, Intel a subi une importante baisse de ses revenus. Les résultats du deuxième trimestre notamment se sont avérés particulièrement mauvais. En outre, les analystes de la société s’attendent à une baisse des ventes. En réaction, l'entreprise opte pour une stratégie peu académique : augmenter ses prix.

Une hausse de 10 % environ

En juillet dernier, David Zinsner, le directeur financier de l’entreprise, avait annoncé la couleur. Il promettait une augmentation des tarifs, laquelle devait prendre effet au quatrième trimestre. C’est désormais le cas. Intel a gonflé d’environ 10 % les prix de ses processeurs Alder Lake (Core de 12e génération) il y a quelques jours. Pour l’instant, les Core de 13e génération, Raptor Lake, n’ont pas subi la hausse, mais ils ne devrait pas être épargnés très longtemps.

La hausse porte sur le Recommended Customer Price, le prix de détail suggéré. Celui du Core i9-12900K par exemple est désormais renseigné entre 648 et 658 dollars, contre 589 à l’origine.

© Wccftech
© Wccftech

Les Raptor Lake coûtent théoriquement moins cher

L’augmentation n’a pas encore été appliquée aux Raptor Lake. En conséquence, ces derniers coûtent désormais moins cher que les Alder Lake. Le fleuron de la gamme, le Core i9-13900K, a un prix de détail suggéré de 589 à 599 dollars. Sur le papier, le nouveau 24 cœurs et 32 threads est donc moins onéreux que l’ancien 16 cœurs et 24 threads.

© Intel

Néanmoins, cette bizarrerie ne s’applique pas aux prix pratiqués par les détaillants. À référence équivalente, les Core de 12e génération restent plus abordables que les Core de 13e génération. Les principaux revendeurs n'ont pas encore ajusté les prix des processeurs, certainement obtenus aux anciens tarifs en vigueur. Il est cependant probable qu’ils le fassent dès qu’ils achèteront de nouveaux stocks.

L’avenir nous dira si la stratégie d’Intel est la bonne. Jusqu’ici, les nouveaux Core offraient un rapport performance-prix assez avantageux. Pour rester sur le haut de gamme et le cas du Core i9-13900K, il coûte 760 euros chez TopAchat, tandis que les Ryzen 9 7950X et Ryzen 9 7900X se négocient respectivement 830 et 670 euros. Une hausse de 10 % rendrait ce Core forcément bien moins attractif.