© Intel
© Intel

Les cartes graphiques Alchemist auront droit à une petite cure de jouvence avant l'arrivée de la génération Battlemage en 2024.

Attendu par de nombreux joueurs qui espéraient voir débouler un troisième acteur, le retour d'Intel sur le marché de la carte graphique dédiée n'a pas encore eu les résultats escomptés, mais l'entreprise ne baisse pas les bras…

Alchemist+ au second semestre 2023

Au contraire de pas mal d'observateurs, Intel devait se douter qu'il ne serait pas si simple de revenir dans la course alors qu'AMD et NVIDIA ont plusieurs années d'expérience.

Pour autant, la sortie des A380, A580, A750 et A770 n'est pas un ratage. La première est un modèle d'entrée de gamme loin d'être ridicule tandis que si les autres n'ont pas les moyens de lutter face aux RTX 3090 et autres RX 6900XT, elles peuvent suffire à bien des joueurs.

Citée par notre confrère Videocardz, la chaîne YouTube RedGamingTech a publié ce qui semble être une feuille de route Intel tout à fait légitime. On y découvre notamment que la société américaine n'en a pas terminé avec les cartes Arc Alchemist.

© Videocardz
© Videocardz

Battlemage en début d'année 2024

Alors que les références de cartes déjà disponibles semblent se maintenir jusqu'au milieu de l'année 2023, Intel devrait ensuite lancer une mise à jour de sa gamme de GPU, avec un « Alchemist+ » qui veut tout et ne rien dire à la fois.

Intel semble préparer au moins deux modèles, l'Alchemist+ G20 (TDP de 75 à 100 Watts) pour le milieu de l'année 2023 et l'Alchemist+ G21 (TDP de 175 à 225 Watts) pour le troisième trimestre.

Ensuite, début-2024, Intel passerait sur Battlemage, sa seconde architecture, avec au moins deux modèles : le G10 (TDP inférieur à 225 Watts) en début de second trimestre et le G21 (TDP inférieur à 150 Watts) quelques semaines plus tard… Bien sûr, tout ceci n'est pas confirmé par le principal intéressé.

Source : Videocardz