© Igor's Lab
© Igor's Lab

Intel travaille sur un nouveau design du format ATX 3.0 pour empêcher la prise d'une certaine génération de cartes graphiques de fondre.

Le cas du connecteur 12VHPWR présent sur les modèles RTX 4090 et RTX 4080 de NVIDIA a fait couler beaucoup d'encre, et Intel se fend enfin d'une solution pour potentiellement éviter toute déconvenue.

Une réaction plus ou moins Expresse

Quand bien même il s'est avéré après une enquête approfondie qu'une grande partie des cas de fonte du connecteur 16 broches était due à une erreur humaine, Intel préfère prévenir plutôt que guérir. Le fabricant entend ainsi revoir sa copie pour les spécifications du format ATX 3.0 présent sur la plateforme Gen 5.0.

Une recommandation a ainsi été faite pour changer le design du controversé connecteur 12VHPWR, notamment motivée par les recherches d'Igor's Lab sur le sujet. Actuellement, le connecteur affiche trois alvéoles, et Intel préconise de troquer cela pour quatre ressorts, comme présenté sur l'image ci-dessous.

© Intel
© Intel

Il a ainsi été établi que le second design permet d'augmenter la zone de contact pour que le courant passe à travers le connecteur tout en réduisant la hausse de température générée par chaque contact.

Prudence d'utilisation est de mise

Cette recommandation d'Intel devrait donc encore réduire les cas de fonte du massif connecteur adopté par NVIDIA pour alimenter ses derniers monstres de puissance (et de prix) à l'appétit d'ogre. Certains n'ont d'ailleurs pas attendu de telles enquêtes pour proposer des alternatives plus résistantes et faciles à installer.

Il convient en effet de retenir que dans de nombreux cas, la fonte trouvait sa source ailleurs que dans le design du connecteur. La faute était ainsi souvent imputée à un manque d'espace dans la tour ou au fait que le connecteur n'était pas correctement relié.

Toujours est-il qu'une harmonisation du design et une meilleure sensibilisation des utilisateurs devraient venir limiter d'autant la casse. Si tant est que l'on accepte de courir le risque, au vu du prix appliqué aux modèles de cartes graphiques RTX 4000 utilisant ce connecteur.

Source : Intel