© Lenovo
© Lenovo

Réputée dans le domaine des ordinateurs et tablettes, la marque Lenovo a profité d'un bloatware pour envoyer une publicité.

Dénoncée sur un forum Lenovo, cette pratique ne semble pas plaire aux utilisatrices et utilisateurs des tablettes de la marque.

Une notification pour rejoindre Amazon Music

Pour contextualiser les choses, il faut avant tout savoir qu'un bloatware est une application installée d'office sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur. En règle générale, ils ne peuvent pas être supprimés et ont donc l'habitude de prendre de la place, voire même de limiter les performances de l'appareil, souvent pour pas grand chose.

Sur ses tablettes, Lenovo propose une application « Tips », pensée pour faire découvrir des fonctionnalités aux utilisatrices et utilisateurs. Mais là où le problème prend source, c'est que Lenovo a récemment utilisé cette application pour envoyer une publicité relative à Amazon Music.

Sur les forums de la société, cela a donc fait réagir plusieurs personnes, dénonçant le fait qu'une application pré-installée n'est pas censée envoyer de la publicité, en tout cas pas sans prévenir lors de l'achat. Il existe des tablettes qui ont complètement assumé ce système de publicités, comme la CDisplay de CDiscount qui, lorsqu'elle était toujours en vente, proposait une version moins chère, mais avec de la publicité à l'écran.

Entre temps, Lenovo a été contacté par The Register et leur a indiqué ne plus avoir, pour l'heure, l'intention d'envoyer de la publicité en notification push.