Le premier ThinkPad doté d’une puce Qualcomm (Snapdragon 8cx Gen3), le ThinkPad X13s, débarquera en mai prochain. Il s’annonce à la fois silencieux et très endurant.

Parmi les nombreux produits récemment présentés par Lenovo dans le cadre de la MWC 2022 figure l’intriguant ThinkPad X13s. Comme le souligne la marque, c’est le premier ThinkPad propulsé par une puce Qualcomm. Et selon Lenovo, ce PC portable jouit d’une autonomie monstre : jusqu’à 28 heures.

Un PC parfaitement silencieux

Le ThinkPad X13s est un ordinateur portable de 13 pouces armé d’une puce Arm, en l’occurrence d’un SoC Snapdragon 8cx Gen3. Cette puce, présentée par Qualcomm en décembre dernier, est gravée en 5 nm et a un TDP de 9 W. Elle renferme un CPU Qualcomm Kryo et un GPU Adreno.

© Lenovo
© Lenovo

Ce n’est pas la première machine Lenovo dotée d’une puce Qualcomm. La firme propose depuis 2020 un Yoga 5G équipé d’un Snapdragon 8cx, qualifié à l’époque de premier portable 5G au monde. Dans le cas du ThinkPad X13s, cette connectivité est bien entendu toujours d’actualité, et s'y ajoute, entre autres, un support du Wi-Fi 6E.

Au sein de ce ThinkPad X13s, le Snapdragon 8cx Gen 3 collabore avec 32 Go de RAM LPDDR4X et jusqu’à 1 To de SSD PCIe. Notez que la conception est entièrement fanless ; autrement dit, il n’y a aucun ventilateur.

28 heures, vraiment ?

Le PC portable a des dimensions de 29,8 x 20,6 x 1,34 cm et pèse 1,06 kg. Il embarque un écran IPS Full HD au format 16:10, avec le tactile en option. Les clients pourront choisir entre trois dalles différentes avec des luminosités de 300 cd/m2 ou 400 cd/m2 mais dans tous les cas, la définition maximale est de 1920 x 1200 pixels. Par ailleurs, l’ordinateur possède également une webcam de 5 Mpx.

Ce ThinkPad X13s fonctionne sous Windows 11 Pro. En fonction des applications, la prise en charge sera donc native, comme pour Microsoft 365, Zoom et Sophos, ou émulée ; restera à mesurer l’impact sur les performances dans le second cas.

Pour en revenir à l’autonomie, les 28 heures valent apparemment pour une lecture vidéo en local en mode avion. Il faudra attendre des tests dans des conditions plus usuelles pour en avoir le cœur net. Ce qui est certain, c’est que le PC hérite d’une batterie d’une capacité de 49,5 Wh.

Le lancement est prévu en mai prochain aux États-Unis à partir de 1100 dollars ; 1400 euros en France.