© Lenovo
© Lenovo

Après des années d'absence, Lenovo revient sur le marché des casques VR orientés gaming avec un véritable clone du Meta Quest 2 : le Legion VR700.

De la fiche technique au design, en passant par les manettes, ce nouveau produit de Lenovo semble en effet être une copie conforme du best-seller de Meta… mais se cantonnera jusqu'à preuve du contraire à la Chine.

Meta Quest 2 : Lenovo Edition

Entre 2017 et 2019, Lenovo s'était lancé sur le jeune marché de niche qu'était celui du casque VR, sans grand succès. Sa plus belle réussite se trouve en réalité du côté de l'excellent Oculus Rift S, dont le design a été imaginé par la marque.

Qu'à cela ne tienne, le constructeur chinois se relance dans l'aventure avec le Legion VR700… qui partage presque toutes les caractéristiques du Quest 2 de Meta. Il embarque en effet un processeur Snapdragon XR2 qui lui permet de fonctionner en standalone, avec 8 Go de RAM et une capacité de stockage de 256 Go.

Le Legion VR700 propose également un écran LCD 3 664 x 1 920 avec une densité de pixels de 779 PPI, doté d'un champ de vision de 93° et d'un taux de rafraîchissement entre 72 et 90 Hz. Un suivi interne à 6 degrés de liberté est également de la partie. À l'instar du Quest 2, il peut aussi être connecté à un PC, avec ou sans fil.

De très nombreux points communs avec le Quest 2, en somme, jusqu'aux manettes qui se montrent extrêmement similaires.

© Lenovo
© Lenovo

Une exclusivité pour l'instant chinoise

Si la perspective d'un concurrent au Meta Quest 2 s'avère intéressante, il n'est malheureusement pas prévu pour l'instant que le Legion VR700 soit commercialisé ailleurs qu'en Chine. En effet, le casque n'est pour l'instant proposé à la vente que sur des sites chinois, comme celui de Lenovo, cité en source ci-dessous.

À son lancement, le casque affiche par ailleurs une liste très limitée de jeux, avec seulement 25 titres au compteur, dont Angry Birds VR, Arizona Sunshine et Fruit Ninja VR.

Le seul point sur lequel le Legion VR700 fait mieux que le Quest 2, c'est son prix. Il est proposé au tarif de départ de 3 000 yuans, ou 430 euros dans notre devise, soit 100 euros de moins que le nouveau tarif appliqué au Quest 2 doté de 256 Go de stockage.

Malheureusement et jusqu'à preuve du contraire, le Legion VR700 restera bien chaudement en Chine. À l'heure où nous écrivons ces lignes, l'agence allemande de Lenovo n'a en tout cas pas reçu d'informations qui pourraient laisser penser le contraire.

Source : Lenovo