© LG
© LG

LG Electronics passe à l’action sur le marché français avec ses téléviseurs OLED et QNED pour 2022. Le fabricant coréen a annoncé la disponibilité de certains modèles en précommande, à savoir les gammes OLED C2 et G2 ainsi que les séries QNED81/82.

La disponibilité et les tarifs se concentrent pour le moment sur ces quatre gammes, accessibles en précommande sur le site officiel de LG comme chez les revendeurs habituels.

Une hausse de tarif qui se confirme

La hausse de tarif des téléviseurs OLED et QNED dont nous parlions la semaine dernière avec l’annonce des tarifs pour le marché allemand se confirme dans une certaine mesure pour le marché français. Sur le catalogue OLED, seul le LG OLED65C2 s’affiche à un prix un peu plus clément qu’annoncé initialement. La hausse est bien effective sur les autres diagonales. Voici les prix affichés actuellement à la précommande pour les deux gammes OLED :

  • LG OLED G2 - 55" : 2 499 euros
  • LG OLED C2 - 65" : 2 699 euros / 55" : 1 999 euros / 48" : 1 499 euros

On peut encore s’attendre à quelques surprises concernant la tarification, notamment à une baisse de prix sur les plus grandes diagonales en haut de la gamme avec les LG OLED G2 ET Z2, comme nous l’avions annoncé dans notre article précédent. Finalement, ce sont les modèles les plus populaires auprès du grand public qui subissent cette augmentation, une hausse qui parait inévitable en raison des périodes successives que les industries viennent de traverser, en particulier dans l’électronique pour qui la pénurie de composants reste d’actualité.

Du côté des téléviseurs QNED, LG est une nouvelle fois resté parcellaire sur le déploiement de sa gamme. Seules les séries QNED81 et 82 sont disponibles à la précommande aujourd’hui. Les tarifs affichés sont les suivants :

  • QNED 81 /82 - 65" : 1 499 euros / 55" : 1 199 euros
Une gamme OLED 2022 qui introduit des diagonales de 42 pouces pour le C2 et de 97 pouces pour le G2 © LG
Une gamme OLED 2022 qui introduit des diagonales de 42 pouces pour le C2 et de 97 pouces pour le G2 © LG

Des téléviseurs OLED qui continuent de se perfectionner

En attendant la suite du catalogue qui est notamment constitué de l’une plus grande variété de diagonales avec l’introduction d’un téléviseur OLED de 42 pouces pour le C2, et d’un modèle de 97 pouces pour le G2, LG met en avant les capacités de ses nouveaux téléviseurs en déployant ses gammes OLED C2 et G2, cette année toute deux équipées de la fameuse dalle Evo.

Les téléviseurs G2 et leur « Design Gallery » vont en effet profiter de cette dalle qui se perfectionne encore par rapport à l’an passé. Le fabricant évoque une luminosité renforcée grâce à la technologie Brighter Booster Max, qui consiste à utiliser de concert le système de refroidissement thermique et l’intelligence artificielle pour obtenir un pic lumineux plus élevé et une meilleure précision dans les zones sombres comme dans les hautes lumières. Une capacité qui n’est donc pas le seul fait de cette dalle Evo de nouvelle génération, mais également du processeur Alpha 9 Gen 5 AI.

Les arguments sont les mêmes pour le C2, à l’exception que la fonctionnalité se rapportant à la gestion des lumières est qualifiée de « Brightness Booster » seulement. Comprenez par là que la gamme C2 montrera de bien meilleurs atouts à ce niveau que le C1 de l’an passé (qui n’était pas doté d’une dalle Evo), mais n’atteindra pas l’excellence d’un G2. Soulignons d’ailleurs que cette fonctionnalité ne concerne pas les versions de 42 et 48 pouces, en raison de la taille des pixels sur ces diagonales.

L’évolution se poursuit également au niveau du processeur, le LG α9 de cinquième génération met en avant ses capacités en matière d’intelligence artificielle, notamment avec un deep learning qui accroit encore l’efficacité de la mise à l’échelle selon le fabricant. Le Dynamic Tone-mapping Pro Algorithm inaugure quant à lui plus de 5 000 zones traitées individuellement pour améliorer le rendu des contenus HDR.

LG 65QNED82 © LG

Des téléviseurs Mini-LED plus accessibles

Tous dotés d’un rétroéclairage Mini-LED, à l’exception de ces gammes QNED81/82, les téléviseurs LG QNED ont l’intérêt d’être déjà beaucoup plus accessibles que la technologie OLED. LG compte sur un catalogue assez large avec des diagonales allant 50 à 86 pouces.

Il faudra encore patienter quelques semaines pour voir se déployer en France les différentes séries du fabricant. Les modèles actuellement en précommande s’équipent du processeur α7 Gen5 AI et avec, entre autres, l’HDMI 2.1 et la compatibilité avec VRR, ALLM et eARC.

Source : communiqué de presse