A-t-on besoin d’une énième plateforme NFT sur un marché qui montre des signes d'essoufflement ? LG répond par l'affirmative en présentant un projet de marketplace de jetons non fongibles où les possesseurs de Smart TV pourront vendre et acheter des œuvres d’art à l’aide d’un crypto wallet en cours de développement.
LG Art Lab, une plateforme NFT sans blockchain
Quelques mois après des annonces similaires de la part de Samsung, LG Electronics croit en l’avenir des NFT et officialise le lancement de sa plateforme baptisée « LG Art Lab ». On pourra y acheter et vendre des NFT à vocation artistique - ce qui exclut les clones des célèbres Bored Apes et autres pixels - afin de les exhiber sur son écran OLED lorsque la télé est en veille.
Le projet tourne grâce à Hedera, un réseau algorithmique annoncé comme une alternative à la blockchain. Hedera utilise la technologie hashgraph qui serait bien plus pratique et moins coûteuse que les transactions sur les traditionnelles Ethereum et Solana. Pour acheter les NFT en question, il faudra se munir d’USD Coin sur le portefeuille crypto Wallypto, encore phase de test.
LG Art Lab sera une application accessible uniquement sur grand écran, et le but est d’en faire une marketplace où des artistes contemporains pourront afficher et vendre leurs œuvres. Les choses sérieuses commenceront le 22 septembre prochain lors de l'inauguration du projet avec des NFT de Barry X Ball, un sculpteur américain qui transpose ses œuvres en numérique.
Un projet limité aux utilisateurs des États-Unis
LG limite pour l’instant ce marketplace aux clients des États-Unis. Pour ajouter à l’exclusivité, seuls les possesseurs d’une smart TV LG avec un navigateur webOS 5.0 pourront parcourir les centaines d'œuvres annoncées.
Pour l’instant, le site d’Art Lab de LG n’est pas fonctionnel et l’application disponible sur les écrans semble dénuée de contenu. Le portefeuille crypto Wallypto n’est pas encore accessible en France et reste dans une phase bêta afin de réduire les risques de bug et de crash. Sa sortie n’est pas encore annoncée.
Source : The Verge