© Mac4ever
© Mac4ever

Le grand accessoiriste Logitech vient d'annoncer son renforcement à travers le rachat du constructeur finlandais Loupedeck, qui conçoit et commercialise des consoles dédiées à la création et à la diffusion de contenu.

Un moyen de positionner Logitech face à Elgato.

Logitech ne s'arrête plus et s'offre Loupedeck

Et un rachat de plus pour Logitech, le fabricant suisse de périphériques et de logiciels tiers. Après Saitek, Blue Microphones, Streamlabs et Astro, la firme vient de s'offrir l'entreprise finlandaise Loupedeck pour un montant inconnu. Fondée en 2016, cette société commercialise notamment le Loupedeck Live S, concurrent direct du Stream Deck d'Elgato. Elle propose aussi des consoles dédiées aux personnes utilisant Adobe Lightroom, Final Cut Pro, Davinci, Voicemeeter ou encore les logiciels Profile Creator, Loupedeck+, ainsi que tout un tas de plugins par l'intermédiaire d'un marketplace propriétaire.

« Cette acquisition élargit le portefeuille de produits Logitech (….) et accélère nos ambitions logicielles. » a déclaré Ujesh Desai, directeur général de Logitech G. Même son de cloche du côté de Mikko Kesti, PDG de Loupedeck, qui renvoie la politesse :

« Loupedeck et Logitech partagent le même engagement envers les créateurs et les streameurs et croient que la créativité n'a pas de frontière. Rejoindre Logitech nous permet d'amener ce que nous faisons au niveau supérieur et d'élargir de manière exponentielle notre audience et notre impact sur le processus créatif. »

L'annonce est effectuée à quelques jours de la publication des résultats trimestriels de Logitech, prévue le 24 juillet. De quoi ravir les actionnaires.

© Logitech
© Logitech

Une transition en douceur

L'intégration de Loupedeck au groupe Logitech devrait se faire relativement tranquillement, puisqu'on nous indique dans le communiqué de presse que l'entreprise continuera de « soutenir ses clients, ses partenaires, et fonctionnera comme d'habitude dans un avenir prévisible. » Reste à savoir si Logitech profitera de cette acquisition pour faire baisser le prix des produits Loupedeck, appréciés, mais généralement jugés un peu chers. Quoi qu'il en soit, l'objectif est clairement de marcher sur les plates-bandes de Elgato dans le domaine du streaming en profitant de la synergie avec Streamlabs.

Rappelons qu'au début des années 2010, Logitech n'est pas passé loin de la catastrophe lorsque les ventes de PC et de périphériques associés ont très fortement ralenti, et qu'il a fallu presque intégralement repenser les produits vendus tout en effectuant des rachats très ciblés. Désormais, Logitech figure parmi les plus grandes entreprises suisses et cherche actuellement un nouveau directeur général.

Bracken Darrell, nommé président en 2012 puis PDG en 2013, a en effet démissionné de ses fonctions mi-juin pour prendre les commandes de VF Corporation (Timberland, Vans…). Son mandat a tellement marqué l'entreprise que l'annonce surprise de son départ avait temporairement fait chuter l'action de 10 %. Pour le moment, c'est Guy Gecht, membre du conseil d'administration, qui assure l'intérim et qui va probablement devoir présenter aux actionnaires un premier trimestre en net recul.

Source : Engadget