Microsoft Office banner

Si Microsoft met en avant son offre de souscription Microsoft 365, l'éditeur n'en a pas fini avec les licences perpétuelles de la suite bureautique. La prochaine version devrait voir le jour l'année prochaine.

À l'instar d'Adobe et de sa formule Creative Cloud, Microsoft 365 a introduit un nouveau modèle économique visant à fidéliser le consommateur en lui proposant des mises à jour régulières tout au long de son abonnement. On aurait pu penser que l'édition 2019 de Microsoft Office était la dernière version à proposer une licence définitive, finalement, il n'en est rien. À l'occasion de la conférence Ignite, la firme de Redmond a discrètement annoncé une nouvelle version disponible l'année prochaine pour Windows et Mac, dans le courant du second semestre.

Quelles différences avec Microsoft 365 ?

Le service Microsoft 365, initialement baptisé Office 365, a été lancé en parallèle de la sortie d'Office 2013. Cette offre de souscription facturée au mois ou à l'année, propose plusieurs formules incluant une sélection des logiciels développés par Microsoft ainsi que divers avantages comme du stockage en ligne avec OneDrive ou un forfait de communication sur Skype.

Si l'on peut comparer Microsoft 365 à une location de logiciels, avec une licence perpétuelle, le consommateur effectue d'emblée un achat. Il est alors possible d'utiliser les applications aussi longtemps qu'on le souhaite, même lorsque ces dernières ne sont plus prises en charge par Microsoft.

Notons par ailleurs que l'abonnement Microsoft 365 est lié à un utilisateur disposant d'un compte Microsoft. Ce dernier peut gérer la validité des licences et installer les logiciels sur les machines de son choix. Une licence perpétuelle est pour sa part liée à une machine en particulier.

Est-ce que ça vaut le coup ?

Sur sa boutique, Microsoft commercialise Office 2019 en version Famille et Étudiant à 149 euros. Cette dernière inclut Word, Excel, Powerpoint (ainsi que OneNote disponible gratuitement) et est valable sur un seul PC ou un seul Mac.

À titre de comparaison, la souscription Microsoft 365 Personnel (pour un seul compte Microsoft) est facturée à 69 euros par an et propose Word, Excel, PowerPoint, Outlook mais également Access et Publisher sur PC (ainsi que OneNote disponible gratuitement). À cela s'ajoutent des options premium pour OneDrive et Skype.

Il est intéressant de rappeler que pour la version actuelle d'Office 2019, Microsoft a annoncé sept années de mises à jour de sécurité. Selon vos usages, une licence perpétuelle peut donc être un choix judicieux. Reste à savoir pendant combien de temps Microsoft assurera la sécurité cette prochaine version perpétuelle.

Source : Microsoft