Windows 11, le dernier système d’exploitation de Microsoft, ne cesse de s’agrémenter de nouveautés ces dernières semaines, à travers des mises à jour. Aujourd’hui, c’est l’explorateur de fichiers qui se voit concerné par l’arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités.
Les utilisatrices et utilisateurs de Windows 11 devraient prochainement pouvoir découvrir les nouveautés à venir dans l’explorateur de fichiers !
Du nouveau pour l’explorateur de fichiers
Le Dev Channel de Windows 11 permet à certains testeurs de découvrir et d'essayer en avant-première les futures fonctionnalités qui viendront agrémenter le système d’exploitation de la firme de Redmond. À l'occasion de récentes mises à jour, le site Neowin nous rapporte les changements repérés par les soins de ses équipes en ce qui concerne l’explorateur de fichiers.
Nous apprenons tout d'abord qu’il sera désormais possible d’épingler des fichiers d'un simple clic. Ces derniers seront alors directement accessibles depuis l’accès rapide de l’explorateur de fichiers de Windows 11. Si cela était déjà le cas pour les dossiers, ce n’était pas encore possible pour les fichiers. En d'autres termes, vous pourrez enfin les épingler indépendamment et y accéder depuis la section « Fichiers Epinglés ». Cette fonctionnalité pourrait bien s’avérer pratique pour celles et ceux étant régulièrement amenés à recourir aux mêmes fichiers, sans avoir à les chercher systématiquement dans leur ordinateur. Notez cependant qu’il semblerait qu’il ne soit pas encore possible de les faire apparaître dans le volet d’accès rapide à gauche de la fenêtre de l’explorateur de fichiers.
Parmi les nouveautés à venir dans l’explorateur de fichiers, nous retrouvons la possibilité d'avoir un aperçu visuel des éléments d’un dossier avant d’en ouvrir son contenu (cela ne fonctionne pas avec les affichages « Liste » et « Détails »).
Outlook et OneDrive, toujours plus au cœur de Windows 11
En effet, un bouton OneDrive, relativement discret, fera son apparition en haut à droite de l’explorateur de fichiers de Windows 11. Celui-ci fera entre autres état du statut de synchronisation de vos documents ou encore de l’utilisation de l’espace de stockage. Qui plus est, sachez que lorsque vous effectuerez une recherche dans la barre d’accès rapide, les contenus associés à OneDrive vous seront à présent également suggérés. Enfin, les fichiers partagés avec vous depuis un autre compte afficheront à présent des vignettes et fonctionneront avec le partage OneDrive.
Pour conclure, sachez que Microsoft travaille sur la possibilité de partager des fichiers via Outlook sans que vous n’ayez plus besoin d’ouvrir l’application consacrée. Tout sera donc possible directement depuis l’explorateur de fichiers. Les utilisateurs réguliers de Outlook devraient grandement apprécier cette nouveauté, tant elle pourra s’avérer utile dans le cadre d’un usage régulier.
À noter que ces fonctionnalités ne sont encore qu'en phase de tests et que certaines d'entre elles pourraient ne pas voir le jour, si les retours envoyés à Microsoft font état de divers problèmes d'usage ou de conception. Mais quoi qu'il en soit, Windows 11 semble en très bonne voie pour continuer de s'améliorer au fil des mois afin de proposer la meilleure expérience utilisateur possible.
Source : Neowin