Alors que la prochaine mise à jour majeure de Windows 11 (22H2) devrait être déployée dans quelques semaines ou mois, la version actuelle (21H2) continue de recevoir ses mises à jour cumulatives.
Publiée le 25 août, la dernière mise à jour facultative (KB5016691) contient un bug sans gravité qui peut être frustrant pour certains utilisateurs.
Impossible de se connecter pendant un court moment
Les mises à jour facultatives permettent à Microsoft de préparer les prochaines révisions mensuelles de Windows. Plutôt utiles pour les utilisateurs qui ont besoin d'un correctif au plus vite, celles-ci peuvent néanmoins contenir des bugs qui sont découverts tout au long de leur déploiement. En ce qui concerne la dernière mise à jour, la firme de Redmond a discrètement confirmé une erreur concernant la connexion aux comptes Microsoft.
Lors du premier démarrage avec une session nouvellement ajoutée, il peut être impossible de se connecter pendant plusieurs minutes. Le problème est censé se résoudre de lui-même après ce délai, et ne réapparaît plus pour ce compte utilisateur. Ce bug n'affecte que les appareils avec des comptes Microsoft personnels ou professionnels et n'a aucun impact sur les entreprises utilisant des comptes associés à un domaine Active Directory ou Azure Active Directory.
Une résolution déjà déployée
Microsoft a mis en place une solution d'urgence via le système de restauration du problème connu (KIR). Fonctionnalité de Windows conçue pour annuler les correctifs problématiques, elle peut être appliquée à tout appareil ayant téléchargé la mise à jour KB5016691. Pour les entreprises concernées, il sera nécessaire de déployer une procédure particulière. L'entreprise américaine explique en détail la démarche sur sa page de support technique.
Parmi les autres problèmes de cette mise à jour reconnus, Microsoft mentionne une erreur affectant la visionneuse XPS qui empêche l'ouverture de documents XPS (XML Paper Specification) dans certaines langues non anglaises, et dans les encodages de caractères japonais et chinois.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Windows Latest