Le système d'exploitation de Microsoft reçoit sa première mise à jour majeure, avec de nombreuses nouveautés à découvrir dès à présent.
Après plusieurs mois de tests en tout genre, Windows 11 22H2 est enfin disponible auprès du grand public, qui peut récupérer cette nouvelle version dès à présent depuis Windows Update sur son ordinateur.
Une interface améliorée sur de nombreux points pour gagner en productivité
Windows 11 22H2 (appelée « Windows 11 2022 » par Microsoft) regorge en premier lieu de nombreux ajustements d'interface et cosmétiques.
Le menu Démarrer est le premier à proposer de nouvelles options pour organiser plus facilement ses raccourcis et ses applications. Dans les paramètres du système, il est désormais possible d'épingler plus d'applications ou de fichiers fréquemment utilisés, mais aussi de créer des dossiers accessibles immédiatement depuis ce menu. Windows 11 offre désormais différentes dispositions à essayer pour trouver la configuration qui vous convient le mieux.
La disposition des fenêtres évolule également avec l'apparition d'un menu vous donnant accès à de nombreuses dispositions pour placer deux, trois ou quatre fenêtres sur l'écran automatiquement, avec différentes tailles pour chaque application selon vos préférences.
La barre des tâches a été également revue avec le retour du drag and drop qui vous permet de copier un fichier directement dans une application. La fonctionnalité avait été pourtant abandonnée dans la première version de Windows 11, mais les retours utilisateurs ont dû convaincre Microsoft de faire machine arrière.
Les joueurs verront également une nouveauté avec la barre de jeu qui a changé d'interface et est située en haut de l'écran.
On attendait également l'intégration des onglets dans les fenêtres de l'explorateur de fichiers, mais cette nouveauté ne sera pas disponible avant le mois d'octobre via une nouvelle mise à jour plus mineure du système d'exploitation.
Windows 11 fait également des progrès en matière d'accessibilité
Le menu des Réglages a été sensiblement revu, avec l'ajout d'une nouvelle catégorie vous permettant de paramétrer votre compte Microsoft. Toutes les options qui y sont associées sont également disponibles dans ce seul et unique menu. Une autre rubrique consacrée à Family Safety, les options de contrôle parental de Windows 11, fait également son apparition.
Windows 11 22H2 propose également une nouvelle application, Clipchamp pour monter rapidement des petits clips vidéo.
Windows 11 fait également un pas vers plus d'accessibilité avec dans cette version 22H2 un nouvel outil de sous-titrage automatique, disponible pour tous les contenus audio et vidéo joués sur votre PC.
Le floutage de l'arrière-plan lors d'un appel vidéo sur Microsoft Teams est proposé désormais dans les réglages, ainsi que la possibilité de décaler légèrement son regard pour paraître plus naturel. Une fonctionnalité rendue possible par des traitements d'intelligence artificielle intégrés à cette mise à jour.
Windows 11 22H2 est disponible dès à présent via Windows Update. Pour tous les utilisateurs dont les PC tournent encore sous Windows 10, cette nouvelle version sera automatiquement proposée lors de la mise à niveau.
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces
Source : Windows Central