Dans un climat énergétique particulièrement tendu, Microsoft prévoirait de faire des efforts sur ce point pour les consoles Xbox, entre autres.
Pour ce faire, la firme de Redmond a fait circuler dans le cadre du programme Xbox Insiders une enquête repérée par nos confrères chez Windows Central.
Le jeu de l'économie d'énergie
Le loisir du jeu vidéo a cet inconvénient qu'il requiert beaucoup d'énergie. Alors que les coûts dans ce domaine flambent littéralement, Microsoft planche sur des solutions pour participer à inverser la tendance. Rappelons d'ailleurs qu'il existe d'ores et déjà un mode économie d'énergie sur les consoles Xbox, activé par défaut.
À ce titre, une étude a été distribuée à certains utilisateurs de consoles Xbox. On y retrouve diverses questions pour jauger de la sensibilité des joueuses et joueurs autour de leur consommation d'énergie. Microsoft leur demande ainsi s'ils seraient prêts à faire des ajustements graphiques en ce sens, notamment sur une limitation du taux d'images, de la résolution ou de l'utilisation du GPU.
Si l'étude s'intéresse principalement aux consoles Xbox pour développer des modes d'affichage moins énergivores, rien n'empêche Microsoft d'étendre cela à des PC de jeu sous Windows. Outre la sensibilité des joueuses et joueurs, le géant américain devra toutefois également solliciter les développeurs.
Si de telles mesures sont appliquées à l'écosystème Xbox, une condition sine qua non voudra en effet que les studios consentent à intégrer dans leurs jeux des options graphiques « inférieures », mais aussi moins gourmandes en énergie.
Une mesure cohérente avec la stratégie de Microsoft
Si Microsoft prend l'initiative de s'intéresser aux pratiques énergétiques de ses joueuses et joueurs, rien n'indique cependant qu'une telle étude verra un jour une application concrète. Il ne s'agit à l'heure actuelle que d'un élément purement consultatif, qui pourrait ne jamais aboutir à quoi que ce soit.
Cependant, une telle mesure s'inscrit dans une plus large politique de Microsoft visant à devenir une société plus verte. Celle-ci a en effet maintenu à plusieurs reprises vouloir drastiquement réduire ses déchets produits, sa consommation d'eau et son empreinte carbone d'ici à 2030.
Des premières mesures en ce sens ont déjà été prises, notamment du côté de son navigateur Edge et de Windows 11. Pour rester sur le gaming, son infrastructure Azure alimentant le Xbox Cloud Gaming devrait d'ici 2025 migrer vers un système puisant à 100 % dans des énergies renouvelables.
Source : Windows Central