© Windows / Unsplash
© Windows / Unsplash

Belle amélioration des performances en vue pour le sous-système Windows pour Android. En parallèle d'une nouvelle build de Windows 11, Microsoft a déployé une mise à jour qui booste en effet sensiblement l'efficacité du WSA.

Dans une note partagée le 9 février dernier, Microsoft annonce pour les insiders une mise à jour du sous-système Windows pour Android (Windows Subsystem for Android, WSA). Cette dernière apporte des modifications importantes permettant d'aboutir à une amélioration drastique des performances de sa plateforme tant sur processeurs x86 que ARM.

Jusqu'à 50 % de perfs en plus pour Android sur Windows

« Aujourd'hui, nous déployons une mise à jour pour le sous-système Windows pour Android, sur Windows 11, à tous les canaux Windows Insider », commente Microsoft. « Cette mise à jour (2301.40000.4.0) apportera des améliorations à l'expérience avec la caméra, des améliorations graphiques, une meilleure fiabilité générale et des correctifs ».

Quant à l'amélioration des performances, elle irait chercher dans les 40 à 50 % sur les systèmes équipés de processeurs Intel ou AMD, et monterait à un maximum de 20 % sur les machines ARM. Des estimations basées principalement sur les framerates délivrés en benchmarks, note Microsoft.

Le sous-système Windows pour Android, c'est quoi déjà ?

Voici quoi qu'il en soit la liste complète des nouveautés apportées par Microsoft au sous-système Windows pour Android :

  • Amélioration de la latence et de la fiabilité de l'entrée audio
  • Amélioration de l'expérience avec l'appareil photo (les métadonnées de l'appareil photo sont désormais exposées aux applications d'appareil photo)
  • Amélioration des performances en matière de framerate : certains benchmarks ont été améliorés de 10 à 20 % sur ARM et de 40 à 50 % sur x64.
  • Correction du zoom arrière dans les applications utilisant le pavé tactile ou la souris
  • Améliorations de la fiabilité de la plateforme
  • Utilisation de la dernière version de Chromium WebView jusqu'à la version 108
  • Synchronisation des options de confidentialité globales du microphone et de la caméra entre les applications Windows et Android
  • Mises à jour de sécurité d'Android 13

Pour rappel, le sous-système Windows pour Android est un pas de plus pour Microsoft qui souhaite lier son OS au système d'exploitation mobile de Google. Il permet, pour faire simple, d'exécuter des applications Android disponibles dans l’Amazon Appstore directement sur votre PC.

Source : Neowin