La mise à jour Moment 2 va corriger les problèmes de copies de fichiers lentes sur Windows 11, qui sévissent depuis plusieurs mois déjà.
À l'automne dernier, Microsoft déployait Windows 11 22H2, sa mise à jour majeure annuelle. Comme toujours, cet update est venu avec son lot de bugs. Suite aux nombreuses plaintes d'utilisateurs, la firme de Redmond a confirmé dès octobre que Windows 11 subit de forts ralentissements lors de la copie de gros fichiers depuis cette nouvelle version.
Un problème dans le kernel
Le problème n'a, à ce jour, toujours pas été résolu, mais un correctif devrait enfin être proposé prochainement. La mise à jour Moment 2 est en effet attendue dans le courant du mois de mars 2023, et devrait mettre fin au souci que l'on connaît depuis des mois.
Pour rappel, ce bug provoque une très forte dégradation des débits de transfert lors de la copie de fichiers imposants. Sont notamment concernés les systèmes qui ont recours à de la copie impliquant un serveur, mais certains appareils éprouvent également des difficultés pour des opérations purement locales.
Dans un premier temps, Microsoft pensait qu'un élément du protocole Server Message Block (SMB) était en cause. La société américaine s'est finalement rendu compte que la source du problème était plus profonde, relative au kernel lui-même, expliquant les longs délais de résolution du bug.
La mise à jour Moment 2 arrive
Microsoft a récemment modifié sa stratégie de sortie des mises à jour. Désormais, Windows 11 ne reçoit plus qu'un grand update par an, au lieu de deux auparavant. En contrepartie, des mises à jour intermédiaires baptisées Moment sont déployées à un rythme plus régulier. Cette méthode permet à la firme de rendre des fonctionnalités disponibles au compte-goutte, dès qu'elles sont prêtes à être lancées sur la version stable de l'OS.
Peu de temps après le lancement de Windows 11 22H2, nous avions par exemple eu droit au premier Moment, qui introduisait les onglets dans l'explorateur de fichiers et la prise en charge des applications Android via l'Amazon App Store.
Les mises à jour Moment sont donc loin d'être anecdotiques. Avec Moment 2, le système devrait recevoir des optimisations et améliorations de performance, de nouvelles fonctionnalités, et potentiellement le dernier pilote AMD pour les processeurs Ryzen 7000 X3D.
Source : Neowin