© IB Photography / Adobe Stock
© IB Photography / Adobe Stock

Quelques mois après avoir déclaré vouloir intégrer l'IA au sein de son OS, Microsoft vient de divulguer une fonctionnalité qui aura la chance d'en profiter.

Tandis que le nouveau mode Galerie de Windows 11 a commencé à se montrer, la firme de Redmond entend bien tenir ses promesses : faire de l'IA un allié pour ses systèmes d'exploitation.

L'IA, nouvelle alliée de Microsoft ?

Souvenez-vous, en février dernier nous vous présentions un tout nouvel outil pour mieux gérer vos fenêtres dans Windows 11. La fonctionnalité étant alors encore en phase de test, Microsoft avait précisé qu'elle continuerait à réfléchir à de nouveaux moyens pour rendre la fonction de disposition d'ancrage encore plus pratique qu'elle ne l'est déjà. Et pour ce faire, quoi de mieux que de faire appel à notre ami l'IA ? (Oui oui, encore elle).

© Microsoft
© Microsoft

L'intelligence artificielle au sein de Windows 11 ne devrait désormais plus vous surprendre. En janvier dernier, Microsoft avait déjà fait part de son envie de révolutionner l'expérience proposée par ses systèmes d'exploitation avec l'IA. Après avoir investi 10 milliards de dollars dans OpenAI, la firme américaine a depuis continué de manifester un intérêt grandissant pour l'IA, en implémentant Bing avec ChatGPT directement dans la barre des tâches.

Découvrez Smart Snap, la prochaine fonctionnalité de Windows 11 alimentée par l'IA

Lorsque vous positionnez le curseur de votre souris sur les boutons d'agrandissement/rétrécissement d'une fenêtre (en haut à droite de l'écran), vous pouvez voir apparaître la fonction Snap. Celle-ci vous propose alors diverses configurations d'ancrage afin de s'adapter au mieux à vos besoins. Avec l'intégration de l'IA, Microsoft veut donc aller encore plus loin en proposant un assistant capable de mémoriser des groupes de fenêtres tout en vous suggérant des propositions.

© Windows Latest

Selon les informations rapportées par nos confrères de Windows Latest, Microsoft prévoirait de déployer son outil de gestion des fenêtres alimenté par l'intelligence artificielle dès l'automne prochain. Cette dernière aurait alors pour principal objectif de modifier et d'adapter le comportement de l'assistant d'ancrage dans Windows 11. Dans les faits, cela permettra aux utilisateurs et aux utilisatrices du système d'exploitation de mémoriser leurs mises en pages favorites (et les applications qui vont avec), et de pouvoir les restaurer en un seul clic.

Visiblement bien pratique, cette fonctionnalité appelée « Smart Snap » a été découverte dans une version Preview de Windows 11. Comme nous l'évoquions précédemment, elle pourrait faire son entrée d'ici la rentrée prochaine.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10