Vendue comme une fonctionnalité majeure et présente depuis 2021 sur Windows 11, l'intégration de Spotify connaît actuellement des problèmes.
Tel est le cas depuis février dernier, date à laquelle l'application de streaming musical a d'ailleurs été déployée en tant que widget sur le récalcitrant système d'exploitation de Microsoft. Et rien n'a visiblement changé depuis.
Concentration de bugs
En ce premier trimestre de l'année 2023, Spotify se porte comme un charme… mais on ne peut pas dire que cela est dû à son intégration sur Windows 11. Cette version native de l'application est en effet cassée depuis trois mois, et rien n'a encore été fait pour corriger le problème.
Au sein de l'application « Alarme et horloges », il est en principe possible d'utiliser Spotify dans le cadre de « sessions de concentration ». L'objectif est de créer de telles sessions pour aider à améliorer sa productivité en liant une activité programmée dans l'horloge de Windows 11 à une playlist donnée. Une fonctionnalité d'ailleurs avancée comme « géniale » par Panos Panay.
Un bug de plus sur Windows 11 ?
Malheureusement, difficile d'en juger depuis ces derniers mois, la fonctionnalité ne se lançant tout simplement pas. Lorsque l'on connecte Spotify à partir de cette application native de Windows 11, tout ce que nous trouvons est une session frustration, avec une page blanche en prime.
De nombreux utilisateurs ont signalé ce problème sur le hub des membres du programme Windows Insider, visiblement sans succès. On peut légitimement se demander pourquoi rien n'est fait pour corriger ce problème et permettre d'utiliser cette fonctionnalité dite « majeure ».
Selon l'équipe derrière Spotify, le nœud de cet épineux problème se situe du côté de Windows, en raison d'un certificat expiré, un élément de l'application envoyé à l'API Spotify n'étant plus valide. Microsoft est a priori au courant du problème en interne et travaillerait sur une solution de mise à jour des serveurs. Comme avec d'autres corrections de bugs sur Windows 11, il faudra donc faire preuve de (beaucoup ?) de patience.
Source : Windows Latest