© Microsoft
© Microsoft

Windows 11 va s'offrir un nouvel Explorateur de fichiers, qui se dote d'une interface plus moderne et fait la part belle aux vignettes et aux images.

Microsoft vient d'annoncer Windows Copilot pour Windows 11, son assistant boosté à l'IA nativement intégré dans le système d'exploitation. Dans une vidéo de présentation, la firme illustre le fonctionnement de son ChatGPT pour Windows, et l'on y aperçoit également les premiers visuels officiels du futur Explorateur de fichiers, dont on avait eu des échos il y a quelques semaines.

Enfin un Explorateur qui respecte les codes visuels de Windows 11

Basé sur la bibliothèque d'interface utilisateur WinUI 3, cet Explorateur de fichiers nouvelle génération s'accordera mieux avec les autres éléments visuels de Windows 11. D'une manière générale, Microsoft mise sur un design bien plus arrondi et intégrant des effets de flou, si bien qu'il se fondera mieux dans l'écosystème. Aujourd'hui, chaque ouverture de l'Explorateur de fichiers fait tache, tant celui-ci manque d'harmonie avec la barre des tâches ou la barre latérale à venir, consacrée à Windows Copilot.

© Microsoft
© Microsoft

Microsoft s'était déjà attaqué récemment à la partie supérieure de l'Explorateur de fichiers et à la mise en place d'un système d'onglets. Cette fois, c'est le cœur de l'interface ainsi que le menu dans la colonne de gauche qui sont redessinés.

Une nouvelle galerie d'images

Si ces changements relèvent avant tout d'un intérêt esthétique, ceux-ci devraient également apporter plus de praticité dans la navigation. L'accueil mettra en avant des contenus recommandés, les plus susceptibles de vous être utiles, tout comme le menu Démarrer depuis un certain temps. Ils vont remplacer les accès rapides en haut de la fenêtre, peu utiles ici puisque déjà présents dans la partie gauche de l'Explorateur.

© Microsoft

On constate que la barre d'action a été déplacée et se trouve désormais sous les barres d'adresse et de recherche, qui sont ainsi mieux mises en valeur.

La galerie photo fait également peau neuve. Elle optimise l'affichage et la prévisualisation des images, et permet de retrouver plus facilement les visuels que l'on cherche par chronologie ou par mots-clés.